Golfe : le calvaire des travailleuses malgaches

Parties chercher un avenir meilleur dans les pays du Golfe, un grand nombre de femmes malgaches font face à un esclavagisme moderne mêlant racisme, violences physique et sexuelle. Certaines fuient leurs employeurs brutaux de manière illégale et risquent de tomber dans les griffes de proxénètes.

Mélanie, jeune Malgache de 22 ans assassinée en Arabie saoudite. © Photomontage JA : DR

Mélanie, jeune Malgache de 22 ans assassinée en Arabie saoudite. © Photomontage JA : DR

Publié le 26 juin 2021 Lecture : 9 minutes.

« Mélanie était une fille très bavarde, une vraie comédienne, une femme courageuse. Elle n’avait pas de meilleure amie que moi. Nous étions comme des jumelles. J’étais partie en Arabie saoudite… la première… », la ligne grésille et emporte la voix fluette de Bavy Be Francia. C’est la première fois qu’elle parle de vive voix de la mort de sa petite soeur à un étranger. Elle a néanmoins pris l’habitude d’évoquer le drame sur son smartphone. C’est d’ailleurs de cette manière que la famille apprend la nouvelle début novembre 2020.

L’ambassade malgache de Riyad ne prévoit aucune aide pour les décès de ses ressortissants dans le pays

Une association malgache installée en France lui annonce la nouvelle sur Facebook. « Faites-vous partie de la famille de Mélanie ? J’ai le malheur de vous annoncer sa mort. » Les mots sont crus et s’ensuit l’envoi d’une photo effroyable : nu sous un drap, le corps sans vie, cheveux ébouriffés, la tête de Mélanie repose à côté d’un cou ensanglanté.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires