A la page

Publié le 10 septembre 2007 Lecture : 1 minute.

– Créées en 1971, les éditions Complexe, dont le siège est à Bruxelles, sont paralysées depuis près de six mois par un différend opposant leur fondateur, André Versaille, et le groupe Vilo, qui en a acquis le contrôle. Les dernières parutions de cette maison, connue notamment pour ses livres d’histoire, remontent à avril.

– Hécatombe à l’Académie française. Après les décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, le 5 août, et de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer, le 29 août, ce ne sont pas moins de sept fauteuils qui sont à pourvoir.

la suite après cette publicité

– En attendant l’ouverture d’un parc Harry Potter en Floride, annoncée pour 2009, les Britanniques ont inauguré en mai dernier le « Dickens World » à Chatham, ville du Kent, où l’auteur de David Copperfield a passé une partie de son enfance. Le parc d’attraction littéraire reconstitue notamment l’ambiance de l’Angleterre de la révolution industrielle, au début du XIXe siècle.

– Trois quarts de siècle après sa première parution, en 1936, Le Bon Usage du Belge Maurice Grevisse fait l’objet d’une quatorzième édition (éditions De Boeck, 79 euros). La précédente refonte de cette « bible » de la grammaire française, publiée par Duculot, remontait à 1993. Le « Grevisse » s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires.

– 1 673 bandes dessinées sont annoncées par les éditeurs français pour la période allant d’août à décembre 2007, soit une hausse de 4,8 % par rapport à la même période de 2006.

– Paris accueillera du 19 au 23 septembre le premier Festival international de la poésie. Quelque 150 auteurs du monde entier sont attendus. Au programme, un hommage à la poésie arabe et berbère en général et au journaliste et écrivain algérien Tahar Djaout (assassiné en mai 1993 par les islamistes) en particulier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires