Waspito, Dabadoc, mPharma… Cinq vedettes africaines de la healthtech

Du Maroc au Cameroun en passant par le Bénin, portraits de cinq pionniers africains qui révolutionnent le secteur de la e-santé et captent déjà l’attention des investisseurs.

Gregory Rockson,  Sedric Degbo, Jean Lobe Lobe, Zineb Drissi Kaitouni, Alain Nteff © A. bailey/Skoll; Linkedin; Waspito; Maboup. Montage JA

Gregory Rockson, Sedric Degbo, Jean Lobe Lobe, Zineb Drissi Kaitouni, Alain Nteff © A. bailey/Skoll; Linkedin; Waspito; Maboup. Montage JA

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 24 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Après l’expérience d’Ebola, le virus de la Covid-19 n’aura fait que confirmer l’intérêt de soutenir leur développement. Les start-up africaines de la santé rivalisent d’idées permettant aux populations et praticiens de mieux s’informer, de mieux échanger tout en simplifiant le parcours des patients, de la prise de rendez-vous au paiement des consultations de télémédecine en passant par la livraison de médicaments. 

Sous-investissement

Alors que 180 jeunes pousses étaient actives en 2020 selon des données compilées par le cabinet Attali & associés, seulement 13 % des innovations dans le secteur sont conçues en Afrique. 

Les start-up de la santé ont pourtant levé 141 millions de dollars l’an passé, selon l’investisseur français Partech, et ce, à l’occasion de 52 transactions.

S’il a attiré l’attention des investisseurs en 2020 à la faveur de la pandémie mondiale, le secteur souffre encore de sous investissements. De quoi justifier notre choix de mettre en avant quelques entrepreneurs de la santé connectée, résolus à combler les lacunes d’un système qui ne compte à l’heure actuelle qu’un médecin pour 1 000 habitants. 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tech : ces start-uppers africains qui assurent

Contenus partenaires