Tunisie : programme d’appui de 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale
La Banque mondiale a annoncé le lancement d’un programme d’appui d’un montant pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars afin de soutenir la transition démocratique en Tunisie en 2014.
Après le FMI et le parlement européen, c’est au tour de la Banque mondiale d’apporter un soutien financier à la transition politique en Tunisie. Dans un communiqué publié le vendredi 28 février, l’institution financière a annoncé le lancement d’un programme d’appui financier d’un montant pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars pour l’année 2014.
Le soutien de la Banque mondiale « sera proportionné aux avancées du programme de réforme de la Tunisie »
Ce soutien financier comprend notamment 750 millions de dollars destinés à « appuyer les réformes entreprises par le gouvernement » et dont le versement « sera proportionné aux avancées du programme de réforme de la Tunisie pendant cette dernière année de transition démocratique », indique la Banque mondiale dans son communiqué.
Appui au secteur bancaire
Le programme d’appui inclut également « un projet d’un montant de 300 millions de dollars axé sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales ». Le reste des fonds est destiné à compléter les activités de l’institution internationale déjà en cours dans le pays. Ainsi, une ligne de crédit ouverte par la Banque mondiale en appui aux banques tunisiennes finançant les PME locales bénéficiera de 100 millions de dollars supplémentaires.
Lire aussi :
Le Parlement européen annonce un prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie
Le FMI débloque 500 millions de dollars pour la Tunisie
« Restaurer la confiance », la mission de Hakim Ben Hammouda en Tunisie
De même, 50 millions de dollars seront apportés à un projet de promotion des exportations tandis qu’un financement de 20 millions de dollars sera accordé à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pour doter la zone métropolitaine de Tunis d’une autre station de pompage.
L’annonce de la Banque mondiale fait suite à la visite de trois jours qu’a effectuée Inger Andersen, vice-présidente de l’institution pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord. Une visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les autorités gouvernementales, la société civile et le secteur privé suite à l’adoption de la nouvelle constitution du pays et à la mise en place d’un gouvernement de transition conduit par Mehdi Jomâa.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?