Iran : ce qu’il faut savoir sur Ebrahim Raïssi, le nouveau président
Proximité avec le guide suprême Ali Khamenei, point de vue sur l’accord sur le nucléaire… Qui est le nouveau président iranien, investi le 3 août ?
Intronisation d’un ultra-conservateur. Ebrahim Raïssi, élu le 18 juin dernier dès le premier tour avec plus de 60 % des voix, a été investi ce 3 août. Il devient officiellement le nouveau président de la République islamique d’Iran. Proche du guide suprême, Ali Khamenei, il était le favori du scrutin, d’autant plus que noreferrer" data-auth="NotApplicable" data-linkindex="0">le candidat plus modéré Ali Larijani avait vu sa candidature invalidée.
noreferrer" data-auth="NotApplicable" data-linkindex="1">Déjà candidat lors de l’élections de 2017, il avait récolté 38 % des suffrages. L’ancien chef du système judiciaire iranien trouvera sur son bureau des dossiers brûlants, notamment l’accord sur le nucléaire iranien et les sanctions américains qui pèsent sur le pays. D’autant que la crise est ravivée par l’attaque le 30 juillet contre le pétrolier Mercer Street, attribuée à Téhéran par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël. Qui est le successeur de noreferrer" data-auth="NotApplicable" data-linkindex="2">Hassan Rohani ?
Futur guide suprême ?
Ebrahim Raïssi était le candidat le plus proche d’Ali Khamenei, le guide suprême, détenteur du pouvoir réel. Cependant, le poste de président constitue un potentiel tremplin vers le siège de guide suprême.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...