RDC : Jason Katya Muhiwa, l’adolescent qui a poussé Félix Tshisekedi à demander pardon

Son témoignage sur les violences subies par les élèves de Beni, dans le Nord-Kivu, a poussé Félix Tshisekedi à demander « pardon » aux jeunes de la région. Qui est Jason Katya Muhiwa, nouvelle voix du Nord-Kivu ?

Jason Katya Muhiwa, président du Parlement des enfants de Beni, le 17 juin 2021 lors d’une rencontre avec Félix Tshisekedi. © Présidence RDC

Jason Katya Muhiwa, président du Parlement des enfants de Beni, le 17 juin 2021 lors d’une rencontre avec Félix Tshisekedi. © Présidence RDC

Publié le 22 juin 2021 Lecture : 2 minutes.

« Je vous demande pardon, au nom de ceux qui vous ont fait tant de mal. Vraiment. Pardon, du fond du cœur. Je n’étais pas au courant de toutes ces violences exercées sur des enfants ». Ce jeudi 17 juin, Félix Tshisekedi a la voix grave, chargée d’émotion.

Il répond à l’interpellation d’un jeune homme de 17 ans, Jason Katya Muhiwa, qui vient de délivrer un témoignage poignant. Seul au micro, face au président congolais en tournée dans l’est du pays depuis une semaine, le jeune homme intervenait dans le cadre d’une rencontre entre le chef de l’État et des représentants de la société civile de Beni. Il a profité de l’occasion pour livrer dans le détail la manière dont, en avril dernier, les jeunes qui réclamaient la venue du président de la République ont été violemment réprimés.

« Des élèves ont été brutalisés »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Félix Tshisekedi déjà en campagne pour la présidentielle de 2023

Contenus partenaires