RDC, Cameroun, Guinée équatoriale… Le roadshow d’Henri-Claude Oyima en Afrique centrale
Club de Malabo, dette intérieure… C’est un agenda très précis qui a conduit le patron de BGFI à parcourir la zone Cemac pour assurer les autorités de son soutien dans les différents plans de relance.
Convaincu que l’Afrique est entrée dans l’ère post-Covid, le PDG du premier groupe bancaire de la zone Cemac boucle une tournée pour assurer les États du soutien de BGFI dans la préparation de leur relance économique.
Au menu, la mise en place d’un nouveau club pour l’apurement de la dette domestique de Guinée équatoriale : le Club de Malabo. Et une série de rencontres de haut-dirigeants, opérateurs économiques de premier plan, ainsi que le tour des équipes des filiales de BGFI dans la région.
Mi-juin, Henri-Claude Oyima s’est en effet rendu dans les capitales administrative et économique équato-guinéennes pour signer, en compagnie de Ismaël Libizangomo – le DG de BGFI Capital -, un mandat d’arrangeur et de conseiller financier auprès des autorités locales.
Reprendre le contrôle sur la dette
Le groupe BGFIBank prend ainsi le leadership sur la restructuration de la dette contractée par Malabo auprès de ses créanciers privés pour un montant qui reste encore à arrêter. Il sera à la tête d’un groupement d’institutions financières, réunies au sein d’un « club », pour régler tout ou partie des arriérés de l’État équato-guinéen.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan