Etoiles et toiles

Publié le 10 juillet 2006 Lecture : 1 minute.

– Nombre de vedettes africaines ne sortent pas vraiment grandies de ce Mondial. L’Ivoirien Didier Grogba, par exemple, a inutilement compliqué le jeu de son équipe, n’a pas été très efficace et a multiplié les gestes de mauvaise humeur, qui lui ont valu une suspension pour le match contre la Serbie. Bon récupérateur , mais piètre animateur, Michael Essien, le « monstre » de l’entre-jeu ghanéen, a lui aussi récolté deux cartons qui l’ont privé du huitième de finale face au Brésil. Quant à l’Epervier togolais Emmanuel Adebayor, il n’a pas réussi à prendre son envol.

– Côté gardiens de but, les ratés de l’Ivoirien Jean-Jacques Tizié et du vétéran tunisien Ali Boumnijel, les prestations en dents-de-scie du Togolais Kossi Agassa et de l’Angolais Joao Ricardo, et les bonds fous du Ghanéen Richard Kingson ont confirmé l’actuelle pénurie de spécialistes africains.

la suite après cette publicité

Abib Kolo Touré, le stoppeur d’Arsenal et des Eléphants ivoiriens, a démontré qu’il est le meilleur à son poste sur le continent, talonné par le Ghanéen John Mensah. Les latéraux ivoiriens Manu Eboué et Arthur Boka n’ont pas évolué à leur niveau habituel, pas plus que les Tunisiens Hatem Trabelsi et David Jemmali.

– Au milieu, Didier Zokora et Yaya Touré (Côte d’Ivoire) ont surclassé les Ghanéens Eric Addo, Stephen Appiah et Sulley Muntari. Et, surtout, les obscurs récupérateurs franco-tunisiens Adel Chedli, Mehdi Nafti et Hamed Namouchi.

– En attaque, l’Eléphant Aruna Dindane a survolé les débats. Dommage qu’il n’ait pas été aligné d’entrée dans le tournoi. Le petit Baky Koné a marqué le plus beau but africain, face aux Pays-Bas. DEux autres attaquants ont alterné le bon et le moins bon : le Tunisien Ziad Jaziri et le Ghanéen Asamoah Gyan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires