Sept start-up africaines pionnières de la tech mondiale
Dans des secteurs de pointe, des jeunes entreprises africaines gagnent du galon et se font repérer par des organismes de référence comme le Word Economic Forum.
Certains signaux faibles ne trompent pas, à l’image de celui que vient de livrer le centre de recherche israélien StartupBlink sur l’Afrique. Spécialisés dans l’étude des meilleurs écosystèmes innovants dans le monde avec un index publié chaque année, ses experts viennent de placer Lagos à la 122e du classement qui sonde 1 000 métropoles à travers une centaine de pays selon leur capacité à mettre en place les conditions idéales de l’essor d’entreprises du numérique.
Cela fait de la capitale économique nigériane la meilleure ville pour créer sa start-up en Afrique. La métropole de plus de 17 millions habitants détrône ainsi Nairobi, reléguée au 136e rang mondial après avoir perdu 20 places en un an. En région Afrique Moyen-Orient, les deux capitales se positionnent avant Le Caire (180e), Abu Dhabi (169e) ou encore Riyad (192e), connues pour leur volonté de devenir des pôles reconnus de la tech mondiale.
Un autre signal fort est venu du canton de Genève en Suisse, où siège le World Economic Forum (WEF). Le 16 juin dernier, sept jeunes pousses du continent ont été sélectionnées par le WEF parmi les 100 start-up considérées comme pionnières sur le plan technologique.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan