Toujours plus de morts…
La guerre contre l’occupation américaine a pris un nouveau tournant, plus sanglant, depuis le siège de Fallouja, le 2 avril. Avec les batailles de Nadjaf et de Kerbala, qui ont commencé le 5 mai, le nombre total de morts pourrait rapidement dépasser les 20 000. La comptabilité macabre, tenue heure par heure par des observateurs indépendants américains et britanniques(*), donne un bilan global, au 6 mai 2004, de 18 177 victimes civiles et militaires : 767 GI’s, 108 soldats des pays membres de la coalition (dont 59 Britanniques), 10 918 civils irakiens, 6 370 « partisans » et 14 journalistes étrangers.
Les pertes irakiennes ne sont que des estimations fondées sur des recensements effectués dans les hôpitaux. Aucune statistique n’est encore disponible sur les victimes civiles étrangères (expatriées travaillant pour le compte de sociétés de sécurité et de surveillance). On a dénombré, pour le seul mois d’avril 2004, une cinquantaine de personnes kidnappées, dont certaines n’ont toujours pas été libérées. La société américaine Halliburton a annoncé, le 6 mai, la mort de 34 de ses employés.
L’opération « Iraqi Freedom », qui aura coûté à ce jour 113 milliards de dollars, est en train de tourner à la débâcle : 629 des 767 soldats tués au 6 mai sont morts après la proclamation officielle de la « victoire » par George W. Bush, le 1er mai 2003. Le dernier en date s’appelle Jesse R. Buryi : né à Canton, dans l’Ohio, il est mort à Kerbala, à l’âge de 21 ans. Le nombre de blessés américains s’élève, quant à lui, à 4 133, dont 87 % après la « victoire ».
Les forces d’occupation perdent, depuis début avril, 5 ou 6 soldats par jour. À ce rythme, la barre des 1 000 morts américains pourrait être franchie autour du 30 juin, date officielle de la transmission de pouvoir aux Irakiens.
* Voir les sites Internet suivants :
http://lunaville.org/warcasualties/Summary.aspx ).
www.iraqbodycount.net
www.infoshout.com/the_toll.htm
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel