Semaine du 9 mai 2004

Publié le 11 mai 2004 Lecture : 4 minutes.

Espagne
Les mosquées sous contrôle ?
Le ministre espagnol de l’Intérieur, José Antonio Alonso, a préconisé l’adoption d’une loi encadrant l’activité religieuse dans les mosquées. Les attentats islamistes du 11 mars, à Madrid, ont attiré l’attention du gouvernement sur la communauté musulmane du pays. L’Espagne compterait entre 100 et 300 lieux de culte improvisés dans des garages ou des appartements, et les autorités veulent contrôler les prêches et la qualification des imams qui y officient.

Maroc
L’espoir de l’or noir
Le royaume chérifien deviendra-t-il un nouvel eldorado pétrolier ? C’est, en tout cas, le voeu d’Amina Benkhadra, directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines, qui a indiqué le 5 mai que 17 compagnies poursuivaient des recherches dans les différents bassins sédimentaires du pays. « Environ 97 % des zones offshore font l’objet de permis d’exploration, alors qu’il n’y avait pratiquement pas de travaux voilà cinq ans », a-t-elle déclaré.

la suite après cette publicité

Pétrole
Baril de… poudre
Baril de pétrole ou… de poudre ? La flambée des cours de l’or noir menace l’économie de la planète. Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, estime que l’inflation va remonter dans la zone euro. Rodrigo Rato, le nouveau directeur du Fonds monétaire international, prévoit que la croissance mondiale en sera affectée. L’Agence internationale de l’énergie a indiqué qu’un baril à 35 dollars en moyenne amputerait de 3 % la richesse nationale des pays non producteurs de l’Afrique subsaharienne. Le 6 mai, le cours du baril flirtait avec les 40 dollars à New York !

Médias
Metro à l’assaut de New York
Le groupe suédois Metro International a lancé le 5 mai l’édition new-yorkaise de son quotidien gratuit, financé intégralement par la publicité. Après Stockholm, Paris, Hong-Kong, Varsovie, Rome, Athènes ou encore Toronto, New York est la dix-huitième ville du monde investie par Metro, qui y sera diffusé à 300 000 exemplaires, à la criée et en présentoirs. Déjà présent à Philadelphie et à Boston, Metro tirera ainsi à 620 000 exemplaires chaque jour dans le pays, devenant, selon le groupe, « le septième quotidien d’information générale aux États-Unis ».

Libye
Indignation européenne
La condamnation à mort, le 6 mai, de cinq infirmières bulgares et d’un médecin palestinien, accusés d’avoir volontairement transmis le virus du sida à plus de 400 enfants dans un hôpital de Benghazi, a suscité la vive réprobation de l’Union européenne. Le porte-parole européen Diego de Ojeda a exprimé ses « sérieuses inquiétudes » quant à l’équité du procès des six professionnels de la santé, en détention depuis 1999. Les organisations de défense des droits de l’homme accusent Tripoli d’avoir monté cette histoire de toutes pièces pour occulter les défaillances de son système hospitalier.

Sondage
Bush discrédité par l’Irak
La politique de George W. Bush ne reçoit plus l’approbation que de 49 % des Américains, selon un sondage Gallup publié le 6 mai par le quotidien USA Today. C’est le chiffre le plus faible depuis le début de sa présidence en janvier 2001. Si une majorité d’entre eux (52 %) approuvent toujours sa politique de lutte contre le terrorisme, 55 % désapprouvent sa gestion de la situation en Irak, 56 % critiquent ses mesures de relance économique et 53 % contestent sa diplomatie.
À moins de six mois de la présidentielle, George W. Bush reste néanmoins – avec 48 % des intentions de vote – au coude à coude avec son adversaire démocrate John Kerry, crédité de 49 % des suffrages.

la suite après cette publicité

Darfour
Crise humanitaire
« C’est l’une des pires crises humanitaires », a déclaré le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), James Morris, de retour du Darfour, au Soudan. La rareté de l’eau et des stocks alimentaires ajoutée au mauvais état du réseau routier gênent le PAM pour venir en aide aux réfugiés. La saison des pluies, attendue pour la fin du mois, risque encore d’aggraver la situation.

Cinéma
Disney « censure » Moore
Le réalisateur américain Michael Moore accuse Disney de bloquer la distribution de son documentaire Farenheit 9/11, très critique à l’égard de la politique menée par George W. Bush avant et après les attentats du 11 septembre 2001. Selon le cinéaste, Disney craindrait que le film, en compétition au Festival de Cannes, n’irrite le frère du président américain, le gouverneur de Floride Jeb Bush. Ce qui risquerait alors de priver le groupe des réductions fiscales qui lui sont accordées par l’État de Floride…

la suite après cette publicité

Jeux Olympiques
Peur sur la ville
À cent jours des jeux Olympiques, Athènes a tremblé le 5 mai, à la suite de l’explosion de trois bombes. Les attaques, qui auraient été perpétrées par un groupe d’extrême gauche grec, n’ont pas fait de victimes. Elles relancent toutefois le débat sur l’organisation de la manifestation, notamment dans son volet sécuritaire. Le gouvernement mené par Costas Caramanlis se veut rassurant : une simulation d’attaques terroristes sera organisée le 13 mai, tandis que le budget consacré à la sécurité passe de 650 millions à 1 milliard d’euros. Malgré ces mesures, « l’hypothèse d’un retrait des athlètes américains devient chaque jour un peu plus probable », explique Mark Spitz, ancien nageur qui avait participé aux jeux de Munich en 1972, marqués par l’opération d’un commando palestinien contre les sportifs israéliens.

Géorgie
L’Adjarie libérée
L’artisan de la révolution des Roses, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, a repris, le 6 mai, le contrôle de l’Adjarie, après la fuite en Russie de son dirigeant Aslan Abachidze, au pouvoir depuis quatorze ans. Un conseil intérimaire va être nommé en attendant l’organisation d’élections. Dans la province autonome, des milliers de personnes ont accueilli la nouvelle avec joie. Un succès pour Saakachvili, qui peut désormais compter sur les revenus des 200 000 barils de pétrole qui transitent chaque jour par le port de Batoumi.

Ghana
Un nouvel antipaludéen Le Service ghanéen de la santé (GHS) prévoit d’introduire un traitement curatif associant l’arsetunate et l’amodiaquine afin de remplacer la chloroquine, jusqu’alors utilisée dans le pays pour combattre le paludisme, mais contre
laquelle les parasites ont développé des résistances. Reste que ce médicament est particulièrement onéreux, près de 5 dollars au lieu de 60 cents pour la chloroquine. Une hausse des factures qui sera dure à avaler pour le citoyen ordinaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires