Regards français sur l’Afrique

Publié le 11 mai 2004 Lecture : 1 minute.

Alors que les Français sont de moins en moins présents en Afrique subsaharienne, on note un regain d’intérêt de leur part pour cette partie du monde. Le travail d’introspection auquel les a conviés le dixième anniversaire du génocide du Rwanda explique, pour une bonne part, le succès dans les librairies de l’Hexagone de Survivantes (voir ci-dessous). L’an dernier, dans une autre veine, Négrologie (Calmann-Lévy), du journaliste Stephen Smith, qui jette un regard très sombre sur la situation du continent, qualifié d’Ubuland, a connu lui aussi d’excellentes ventes alors même qu’il n’était pas relié à une actualité précise.
Depuis quelques semaines, c’est la période coloniale qui marque la production éditoriale. La France en Afrique. Cinq siècles de présence : vérités et mensonges(1), de Jean-Paul Gourévitch, refuse la posture « déploratoire » de nombreux ouvrages récents (comme Le Livre noir du colonialisme, Robert Laffont, 2003) selon lesquels la présence française serait entièrement négative. Publié sous la direction de Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire, Culture impériale. 1931-1961(2) tente de montrer comment la France a fait entrer son projet colonial – et l’utopie qui l’accompagnait – dans son quotidien. C’est sur le mode de la fiction que Max Gallo s’est employé pour sa part à faire revivre cette époque dans L’Envoûtement(3), premier volet d’un triptyque romanesque intitulé « L’Empire ».
Au même moment Notre Librairie consacre un numéro(4) à la littérature occidentale inspirée par l’Afrique. Explorateurs, missionnaires, commerçants, administrateurs, puis ethnologues et « écrivains voyageurs », tous ont choisi l’aventure de l’Ailleurs. Entre les relations de voyages, les monographies, les dictionnaires, etc., ils ont produit une mine de publications, que la revue spécialisée dans les littératures du Sud passe au crible. Passionnant.

1. Le Pré aux Clercs, 434 pp., 15,90 euros.
2. Éditions Autrement, collection « Mémoires », 168 pp., 19 euros.
3. Fayard, 430 pp., 20 euros.
4. « Voyages en Afrique, de l’explorateur à l’expert », n° 153, janvier-mars 2004, 160 pp., 10,50 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires