Algérie – Nazim Baya : « Le jour où j’ai lancé El Manchar »
Alors que le Hirak marque le pas, le site parodique qui l’a accompagné va-t-il lui survivre ? Son fondateur, Nazim Baya, raconte la genèse du projet El Manchar, ses peurs face à la répression et sa vision de l’avenir.
Que serait le Hirak sans El Manchar ? Avec son site parodique, Nazim Baya a impressionné par son aptitude à tourner en dérision l’actualité algérienne. Mais alors que le mouvement marque le pas, entravé par des détentions jugés attentatoires à la liberté d’opinion, un manque de perspectives et des divisions internes, le rire est désormais enveloppé d’une certaine acrimonie.
Depuis quelques semaines, Nazim Baya égrène quotidiennement sur les réseaux sociaux le nombre des détenus d’opinion arrêtés pour leur participation au mouvement de contestation. Pour Jeune Afrique, il revient sur la genèse d’un projet, dont il pourrait bientôt tourner la page.
« Les ambitions absurdes de Bouteflika »
« Tout a commencé en 2013, après l’AVC de Bouteflika. Il projetait, quand même, de se présenter pour un quatrième mandat. Alors ces dernières années, vous imaginez bien, ont été déprimantes. J’ai ressenti une urgence à m’exprimer. J’ai créé El Manchar dans ce contexte.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara