IHS Towers lève 490 millions de dollars

L’opérateur de tours de communication IHS a annoncé la levée de 490 millions de dollars pour financer son développement. Tandis que Wendel réinvestit 152 millions de dollars, Goldman Sachs, IFC Global Infrastructure Fund et African Infrastructure Investment Managers font leur entrée au capital.

Basé à Londres, IHS gère un parc d’environ 10 500 tours dont 5 300 en propre. © Vincent Fournier/JA

Basé à Londres, IHS gère un parc d’environ 10 500 tours dont 5 300 en propre. © Vincent Fournier/JA

Publié le 3 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

Wendel, actionnaire de référence de IHS Towers, vient d’annoncer qu’il portait son investissement total à 428 millions de dollars dans l’opérateur de tours de communication à l’occasion d’une nouvelle augmentation de capital d’un montant de 420 millions de dollars. À ce montant s’ajoutent 70 milllions de dollars de dette. Wendel a totalement exercé ses droits de souscription et investi 152 millions de dollars supplémentaires. À l’issue de cette transaction, la société d’investissement cotée française reste le premier actionnaire d’IHS avec plus de 35% du capital. Une autre mise de fonds de la part de Wendel n’est pas exclue. À l’été dernier, le président du directoire de Wendel, Frédéric Lemoine, avait annoncé une possibilité de doubler la participation du groupe. À l’époque, Wendel avait déjà investi 276 millions de dollars.

Le capital-investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) et IFC, du Groupe Banque mondiale, actionnaires historiques de IHS, ont accompagné Wendel à l’occasion de cette augmentation de capital. Trois nouveaux investisseurs, la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, IFC Global Infrastructure Fund et African Infrastructure Investment Managers, un joint-venture entre Old Mutual et Macquarie, ont également participé. Cela porte à quelque 1,5 milliard de dollars les fonds levés par l’opérateur sur les 18 derniers mois.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

IHS : Wendel a désormais les mains libres
Tours relais : IHS capte l’attention de Wendel
MTN vend ses tours au Rwanda et en Zambie à IHS
Le nigérian IHS Towers lève 522 millions de dollars

Consolidation

Selon un communiqué diffusé par Wendel, cette augmentation de capital vise à soutenir le groupe IHS dans sa stratégie d’expansion panafricaine notamment avec l’acquisition récente auprès du sud-africain MTN de tours télécom en Zambie et au Rwanda. Les fonds serviront également à financer son plan de développement dans les autres régions où le groupe est présent, notamment au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Enfin, cet argent servira à financer le rachat des parts détenues par les actionnaires minoritaires d’IHS Nigeria à la suite de son retrait de la Bourse de Lagos. Un retrait qui devrait être finalisé fin mars selon le communiqué.

la suite après cette publicité

Un cadre cité par le Financial Times, confirme que les fonds devraient permettre de financer de futures transactions : “Cela nous donne une marge de manoeuvre pour envisager une croissance organique en vue de participer à une consolidation du secteur”. Des experts cités par le quotidien financier britannique anticipent que MTN, Bharti Airtel et Etisalat vont bientôt mettre en vente pour 3 milliards de dollars d’actifs dans les prochains mois pour lever des fonds.

Basé à Londres, IHS gère un parc d’environ 10 500 tours dont environ 5 300 en propre.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires