Bureau Veritas et Soget vont installer un guichet unique au Togo
Le Togo a attribué aux groupes français Bureau Veritas et Soget la concession visant à l’installation puis à l’exploitation d’un guichet unique dans ce pays.
Après le Bénin, c’est au tour du Togo de faire appel à Bureau Veritas, leader mondial de l’évaluation de la conformité et de la certification, ainsi qu’à son partenaire, la société française Soget, pour la mise en place et l’exploitation d’un guichet unique dans le pays.
Ce guichet devrait permettre, indiquent les sociétés françaises dans un communiqué commun, « aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d’un organisme unique, en vue de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur ».
Structure commune
Le contrat, signé en octobre 2013, concerne la mise en œuvre du guichet unique au port de Lomé, mais aussi à l’aéroport et aux postes frontières du Togo. Une structure commune, la Société d’exploitation du guichet unique du Togo (Seguce) a été crée par les autorités togolaises et les deux groupes français.
« La réduction des coûts et des délais de livraison, la simplification des procédures et une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les autorités publiques ne sont que quelques-uns des avantages de la mise en œuvre de ce guichet unique », a déclaré Thibaud de Mauduit, directeur des opérations, services aux gouvernements & commerce international chez Bureau Veritas, cité dans le communiqué.
Lire aussi :
Cotonou : un port à guichets fermés
Côte d’Ivoire : les ports se remettent à flot
Bureau Veritas accroît sa présence en Afrique du Sud
Performance
En ce qui concerne le port de Lomé, le projet a démarré fin 2013 et le guichet unique devrait être pleinement opérationnel d’ici à fin 2014, explique le groupe Soget, l’un des spécialistes mondiaux du guichet unique portuaire. La mise en oeuvre de cette solution pour l’ensemble des portes d’entrée de marchandises au Togo devrait intervenir dans un délai de trois ans. Selon l’entreprise Soget, la durée de la concession accordée pour l’exploitation du guichet unique est toujours en négociation.
Le groupe espère rééditer la performance du guichet unique de Cotonou qui a permis de réduire de près de 52 jours à moins d’une semaine la durée de séjour des marchandises au port de Cotonou.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?