Au secours de la RDC

L’OIF agit à Kinshasa pour aider la transition démocratique.

Publié le 11 mai 2004 Lecture : 1 minute.

L’institution n’en est pas à sa première initiative pour favoriser la stabilisation du pays. Après y avoir dépêché l’ancien président béninois Émile Derlin Zinsou, dès l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, en mai 1997, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé un envoyé spécial en RDC, en la personne de l’ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse.
L’actuelle période de transition démocratique doit déboucher sur des élections législatives et présidentielle en juin et juillet 2005. C’est pour y aider que l’OIF a réuni à Kinshasa, du 26 au 28 avril, des personnalités de divers horizons, expérimentées dans la gestion des situations de crise : Moustapha Niasse, Émile Derlin Zinsou, André Salifou, ancien président du comité d’organisation de la Conférence nationale du Niger, mais aussi Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, et Ousmane Paye, de l’OIF.
Les recommandations issues de ce « séminaire international » tendent à rationaliser les rapports entre le chef de l’État congolais Joseph Kabila et ses quatre vice-présidents ; faciliter la prise de décisions au sein du gouvernement de transition ; renforcer les « institutions d’appui à la démocratie » (Commission électorale indépendante, Observatoire national des droits de l’homme, Commission vérité et réconciliation…) ; activer la préparation des élections de 2005… L’action de l’OIF en RDC s’inscrit dans la ligne des objectifs définis à son sommet de Hanoi en novembre 1997 : promotion de la démocratie, prévention des conflits et soutien à l’État de droit et aux droits de l’homme.
Les autorités congolaises se sont réjouies que l’OIF, qui réunit « les États ayant le français en partage », se préoccupe du sort de l’un des plus grands pays francophones du monde, en proie depuis une demi-douzaine d’années à des conflits qui ont causé 3,5 millions de morts, et d’importants dégâts matériels.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires