3 questions à John Gaynard

Consultant, cofondateur de Syre Consulting

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 1 minute.

Après quinze années passées à la Banque mondiale, John Gaynard crée, en 1998, avec des associés, un cabinet de conseil à Paris, Syre Consulting, spécialisé en management des connaissances, créativité et innovation. Depuis cette date, il a travaillé pour de nombreuses entreprises en France et à l’international : Carrefour, Michelin, Sonatrach, Coca-Cola, Leroy-Merlin John Gaynard enseigne aussi à l’Open University Business School, en Grande-Bretagne.

Jeune Afrique : En quoi consiste la pratique du storytelling ? Et dans quelles circonstances l’applique-t-on ?
John Gaynard : C’est une pratique assez classique, mais dont a seulement découvert récemment son utilité en entreprise. Le storytelling est appliqué dans le domaine du partage des connaissances tacites. De façon générale, on distingue deux types de connaissances : les connaissances explicites, qui peuvent être codifiées (procédures, plans, modes d’emploi, manuels, documents), et les connaissances tacites (savoir-faire non écrit). Précisons que 80 % des connaissances disponibles dans l’entreprise sont tacites.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients liés à cette technique ?
Le storytelling permet un partage des connaissances plus rapide et un échange des pratiques plus efficace. L’inconvénient d’une telle méthode, c’est qu’il faut rendre les contenus explicites. Il est possible de démarrer avec le storytelling et d’utiliser par la suite des méthodes et techniques pour codifier et expliciter ce qui a été dit.
Le storytelling, qui se généralise aux États-Unis et en Europe, peut-il se développer dans des aires « culturellement » différentes, en Afrique par exemple ?
Bien sûr ! Pour moi, c’est une technique décisive et universellement transposable. D’autant que dans les pays africains, la culture orale est très forte, mais souvent bafouée. Beaucoup de projets ont échoué en Afrique ou ailleurs parce qu’on n’a pas tenu compte des expériences tacites.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires