Algérie : l’affaire Matoub Lounès, un secret d’État ?
Cinq ans après le dépôt en 2016 d’une plainte pour « assassinat et tentative d’assassinat » visant Hassan Hattab, ancien émir du GIA qui avait revendiqué la mort du chanteur kabyle, l’instruction autour du meurtre de Matoub Lounès n’a pas bougé d’un iota.
Les années passent mais rien n’y fait : l’enquête autour de la mort du chanteur kabyle Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998, n’a pas bougé d’un iota. Le meilleur exemple sur cette vérité entravée est sans doute la suite que la justice algérienne réserve à la plainte déposée en 2016 au tribunal d’Alger par Nadia Matoub, la veuve du chanteur.
Cinq ans après la plainte déposée au tribunal d’Alger par Nadia Matoub, la veuve du chanteur, « l’instruction est au point mort, déplore-t-elle au téléphone. Je n’ai jamais été convoquée par le juge d’instruction et je ne sais pas quelle suite la justice compte réserver à ce dossier. »
La bataille de la veuve du « Rebelle »
Par l’entremise d’un de ses avocats, la veuve de Matoub Lounès a déposé le 2 juin 2016 une plainte pour « assassinat et tentative d’assassinat », visant Hassan Hattab, ancien émir du GIA (Groupe islamique armé) qui avait revendiqué la mort du chanteur dans un communiqué.
Dans l’après-midi du 25 juin 1998, Matoub, alors âgé de 42 ans, est tué de plusieurs balles
Présente dans la voiture du chanteur le jour de l’attaque terroriste qui a visé ce dernier, Nadia Matoub est grièvement blessée ainsi que ses deux sœurs qui l’accompagnaient ce funeste jeudi 25 juin 1998. Aujourd’hui encore, l’épouse de celui que l’on surnomme « Le Rebelle » porte les stigmates de cet attentat.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...