Recettes pétrolières : le Tchad perd 1 million d’euros par jour

Face à la pandémie, le gouvernement a allégé la fiscalité, engendrant un important manque à gagner pour le Trésor public, déjà exsangue.

Grâce aux revenus du pétrole, le Tchad a multiplié les projets d’infrastructures dans le pays. Pas nécessairement à bon escient. © Réussite

Grâce aux revenus du pétrole, le Tchad a multiplié les projets d’infrastructures dans le pays. Pas nécessairement à bon escient. © Réussite

Publié le 2 juillet 2021 Lecture : 3 minutes.

« Malgré la hausse de volume des exportations et le cours du Brent, les recettes pétrolières diminuent par rapport au premier trimestre 2020 », a indiqué l’Observatoire tchadien des finances publiques dans une note sur le service pétrolier publiée le 29 juin.

Les recettes pétrolières ont diminué de -68,4 % entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021  –passant de 102 milliards de F CFA (156 millions d’euros) à 32,2 milliards de F CA (49 millions d’euros). Cela représente un manque à gagner d’environ 107 millions d’euros sur trois mois, soit 1,2 million d’euros par jour en moyenne, pour l’État tchadien durant cette période.

Par ailleurs, rappelle l’Observatoire, qui dépend du ministère des Finances et du Budget, le cours moyen du Brent était de 60,82 dollars au premier trimestre 2021 contre 50,43 dollars un an plus tôt, soit une progression de +20,6%.

Allégements fiscaux

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Dans le centre ville de N’djamena, en 2007. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Tchad : le FMI approuve un prêt de plus de 300 millions de dollars sur trois ans

Contenus partenaires