Louvre Hotels poursuit son expansion en Afrique
Louvre Hotels Group prévoit l’ouverture de six hôtels en Afrique pour l’année 2014. Le continent, qui compte pour 8% du portefeuille d’hôtels du groupe, représente néanmoins 16% de ses projets d’ouverture à l’international.
Mis à jour le 13 novembre 2014 : Louvre Hotels assure la gestion d’une trentaine d’hôtels en Afrique.
« Il y assez de place pour tout le monde en Afrique », explique au téléphone Matthieu Evrard, directeur du développement de Louvre Hotels Group, comme pour justifier le maintien par le groupe hôtelier de sa politique d’expansion sur le continent, après une année 2013 marquée par de bons résultats économiques sur le continent, mais aussi par l’interruption prématurée du partenariat conclu en février 2013 avec le groupe marocain Ynna Holding.
Celle-ci ne serait en rien définitive : « La relation n’est pas rompue, précise-t-il. Ynna Holding, qui est propriétaire et opérateur de ses hôtels depuis longtemps, a souhaité garder le contrôle de ses opérations. Nous explorons actuellement de nouvelles formes de partenariat afin de continuer à apporter notre savoir-faire à Ynna Holding tout en lui laissant le contrôle des opérations. »
L’hôtelier préfère insister sur ses bonnes performances économiques, notamment l’ouverture réussie de sept hôtels sur le continent, dont deux en Égypte comme en Algérie, ainsi qu’au Burkina faso, au Maroc et au Nigeria, soit 1751 chambres de plus en un an. Sur les trois premiers trimestres de 2013, la croissance du RevPar (revenu par chambre disponible) du groupe a crû de 9,8% sur la zone Afrique, contre 4,7% pour l’international (France comprise).
Expansion
Aussi, pour le groupe hôtelier, l’heure n’est pas au repli, bien au contraire. Le marché africain (soit 8% du portefeuille du groupe et 16% du nombre de chambres), « va continuer de peser dans notre stratégie, moins en termes de volume qu’en effort d’implantation et d’attachement », souligne Matthieu Evrard.
« Notre pipeline [carnet de commande] prévoit 17 hôtels sur la zone Afrique, dévoile-t-il, soit 16% des projets du groupe à l’international. » Pour l’année 2014, Louvre Hotels compte ouvrir six hôtels à travers le continent (pour un total de 769 chambres) : au Maroc et en Algérie, mais aussi au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana et en Éthiopie.
Valeur ajoutée
Pour s’assurer une place sur un marché pourtant en plein boom, marqué par la multiplication des projets de construction et l’irruption d’acteurs internationaux comme locaux, le groupe hôtelier mise sur « nos 30 ans d’expérience, nos infrastructures commerciales, nos marques, énumère Matthieu Evrard, ainsi que notre offre de formation du personnel et notre capacité à attirer une clientèle internationale. »
« D’ailleurs, note-t-il, sur un marché hôtelier africain aujourd’hui sous-occupé, tout est une question de valeur ajoutée. »
100%;" src="//cdn.thinglink.me/api/image/495997248769884162/1024/10/scaletowidth#tl-495997248769884162;1043138249" />
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan