Banque centrale populaire va injecter 145 milliards de F CFA en Afrique de l’Ouest
Le marocain Banque centrale populaire (BCP) va injecter 145 milliards de F CFA (218 millions d’euros) dans l’économie ouest-africaine. Cette annonce a été faite pendant le premier forum économique franco-ivoirien tenu les 25 et 26 février à Abidjan. Au total, 26 conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le Maroc et la Côte d’Ivoire au cours de ces rencontres.
Le groupe Banque centrale populaire (BCP), holding de la Banque atlantique, s’est engagé, à travers une demi douzaine de conventions signées par son PDG Mohamed Benchaaboun, à injecter un financement total de 145,5 milliards de F CFA (218 millions d’euros) dans l’économie de la sous-région ouest-africaine.
« Les conventions de financement de 60 millions de dollars (environ 45 millions d’euros) avec les japonais de Sumitomo et de 50 millions de dollars (environ 37,5 millions d’euros) avec la Société financière internationale (IFC), nous permettront d’appuyer les petites et moyennes entreprises du réseau Banque atlantique de la région. Nous allons également financer les opérations de commerce extérieur des entreprises via des lettres de crédit pour les exportations et les importations » a confié à Jeune Afrique, Souleymane Diarrassouba, le directeur général du groupe Banque populaire-Banque atlantique. BCP financera également la construction de 5500 classes pour le compte du ministère de l’Éducation nationale pour un montant de 90 milliards de F CFA (135 millions d’euros).
Lire aussi :
Mohamed Benchaaboun, Banque populaire : « Nous ne sommes pas des débutants »
Côte d’Ivoire : Mohammed VI débarque en force à Abidjan
Le marocain Alliances construit 14 000 logements à Abidjan
Les patrons marocains se positionnent à Abidjan
Coopération
Ces accords ont été conclus durant le premier forum ivoiro-marocain, qui s’est tenu les 25 et 26 février, en présence du roi Mohammed VI et de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien. Ce forum a été marqué par la signature de 26 conventions de coopération dans les domaines sociaux, politiques et économiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
Ainsi, dans le secteur financier, la Côte d’ivoire a signé une convention-cadre avec BMCE Bank, ainsi qu’un protocole d’accord-cadre avec Attijariwafa Bank. Cette dernière a par ailleurs signé un partenariat avec le Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises (AGF). Aussi, dans le secteur des BTP, le groupe marocain Palmeraie Développement, spécialisé dans l’immobilier de moyen et haut standing, a signé une convention avec le gouvernement ivoirien pour la construction de 10 000 logements sociaux.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan