Participer au développement

Pas encore 30 ans et déjà en charge de 210 personnes, à Abidjan et à Bamako. L’Europe ? Son terrain commercial.

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 1 minute.

Posez-lui donc la question : « Envisagez-vous de venir travailler en Europe ? » Immédiatement, la réponse fuse : « Pas du tout ! Pour moi, c’est un terrain commercial, pas un lieu d’expatriation. J’ai trouvé en Afrique un débouché que j’estime tout à fait satisfaisant. » À 29 ans, Mouhamed Seye est un patron heureux. Directeur général des centres d’appel Call-Me Mali et Call-Me Côte d’Ivoire, deux filiales du groupe sénégalais Chaka, il est chargé d’assurer la formation et la gestion de 210 personnes, de participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de ses entreprises, et de chapeauter la mise au point des solutions informatiques qu’elles proposent.
« Une double casquette qui me permet d’exercer le métier pour lequel j’ai été formé, explique le jeune entrepreneur. J’ai arrêté des études de médecine pour me consacrer à l’informatique. Aujourd’hui, c’est la branche dans laquelle je travaille tous les jours. Sans compter que j’ai la chance de contribuer à la mise en route d’un nouveau secteur d’activité sur le continent. »
Bien sûr, le confort matériel lié à son statut n’est pas étranger à sa satisfaction. « J’ai ici une qualité de vie que je n’aurais pas en Europe. J’ai une voiture de fonction et mon salaire me permet de me payer un cuisinier et une femme de ménage » Mais la raison qui l’incite à rester en Afrique, c’est d’abord la volonté d’« être une ressource pour le continent, afin de l’aider à sortir du sous-développement. » L’Inde a commencé par les centres d’appels. La recette doit fonctionner ailleurs. Il en est persuadé.

2002 Licence d’informatique à l’École supérieure polytechnique de Dakar
2002 Ingénieur-développeur d’applications Internet dans la société Chaka
2003 Maîtrise d’informatique à l’Institut africain de management, à Dakar
2005 Directeur général de Call-Me Mali et de Call-Me Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires