Merveilleux Sénégal

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

J’ai fait, il y a peu de temps, un voyage au Sénégal. Le fait de pouvoir me rendre dans ce pays, ami de la Tunisie, sans formalité de visa m’y a encouragé. J’ai eu raison : le Sénégal est merveilleux ! Le charme tropical de Dakar, les plages somptueuses de la Petite Côte, les forêts de baobabs majestueux, la ville de Thiès noyée sous la végétation, le lac Rose, le charme de Saint-Louis, les hordes de singes qui traversent les routes, les croisières sur le fleuve Sénégal et dans le Siné-Saloum, les forêts verdoyantes du Sud tout cela est parfaitement dépaysant et exotique pour moi ! C’était une occasion pour apprécier la douceur des murs des Sénégalais, la vie en parfaite symbiose des communautés, les efforts du président Abdoulaye Wade pour développer son pays, où l’on voit des chantiers partout et où la création d’espaces jeunes, reconnaissables à leur architecture typique, permet d’encadrer et d’occuper toute une partie de la population, sont méritoires.
Lors de mon séjour, je n’ai pas omis de visiter l’université Cheikh-Anta-Diop, qui a formé des générations de mes compatriotes et confrères médecins tunisiens. J’ai lu les poèmes de feu Léopold Sédar Senghor, dont j’ai apprécié la force. Le seul hic est que, la nuit tombée, Dakar est une ville morte et que les commerces ferment très tôt. Heureusement, une balade nocturne en taxi permet d’apprécier, sous un éclairage bien étudié, le Palais présidentiel, la place de l’Indépendance, la place des Combattants et son monument majestueux et la Gare centrale haute en couleurs. J’ai terminé mon séjour par la visite de l’île-mémoire de Gorée, où j’ai juré au seuil de la « porte du sans-retour » de la Maison des esclaves, de retourner un jour au pays du sopi pour vivre d’autres émotions.
J’ai une suggestion à faire aux éditions du Jaguar du Groupe Jeune Afrique : pourquoi ne pas réduire le guide Le Sénégal aujourd’hui, qui m’a beaucoup aidé dans mon voyage, au format poche. En effet, ce guide est clair, riche en informations et c’est un beau livre, mais il serait plus pratique et plus facile à transporter s’il était plus petit et plus malléable.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires