Les mille et un jardins

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

Sous une tente caïdale, sur d’immenses tapis aux motifs délicats, les visiteurs dégustent cornes de gazelle ou thé à la menthe. On se croirait au Maroc et pourtant, on est au cur du très parisien bois de Boulogne, dans le Jardin d’acclimatation, qui ouvre ses portes (du 8 avril au 8 mai) au royaume chérifien pour célébrer le cinquantenaire de son indépendance.
Le lancement des festivités a été marqué, le 6 avril, par une soirée d’inauguration sous le grand chapiteau du cirque Phnix junior, où les nombreux invités – accueillis par le président du Jardin d’acclimatation Marc-Antoine Jamet, la ministre française de la Coopération Brigitte Girardin, le ministre marocain du Tourisme Adil Douiri et l’ambassadeur Fathallah Sijilmassi – ont assisté, ravis, à un défilé présentant les caftans haute couture des créateurs les plus audacieux du royaume.
Le ministère français de la Culture, le ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat et l’ambassade du Maroc en France se sont associés pour assurer le succès de cette manifestation. Au programme : des expositions – de photos, d’objets d’art, de bijoux -, des rencontres-débats avec des artistes et des écrivains (notamment Tahar Ben Jelloun, qui présentera, le 16 avril, son dernier roman, Partir), des projections de films-documentaires et de fiction (Un printemps 56. L’Indépendance du Maroc, de Frédéric Mitterrand ; France-Maroc. Une histoire commune, d’Ahmed Maânouni). Un cycle thématique est en outre consacré au cinéma marocain.
Les animations ludiques et pédagogiques sont aussi nombreuses que variées : ateliers de calligraphie, de céramique, de cuisine ou de danse Au son des musiques traditionnelles, danseuses, ciseleurs, potiers, cavaliers, acrobates réunis en ce musée vivant de l’artisanat traditionnel font découvrir au public toute la richesse et la féerie du patrimoine culturel du pays. Les hennayates dessinent de subtiles arabesques sur les mains des passants, l’orchestre Gnaoui fait résonner ses percussions le long des allées où les enfants se promènent à dos de dromadaire. La cité impériale de Fès, à l’architecture typique classée au Patrimoine mondial de l’humanité, est fidèlement reconstituée. Un peu plus loin, c’est Ouarzazate qui expose ses casbahs, ses oasis et ses dunes de sable. Nul doute que cet événement qui célèbre l’amitié entre les deux pays contribuera à faire connaître plus intimement l’histoire et la civilisation du royaume en France.

* Le Mois du Maroc au Jardin d’acclimatation, du 8 avril au 8 mai 2006. Bois de Boulogne, 75116 Paris. Infos : www.jardindacclimatation.fr

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires