Fatéma Hal

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 2 minutes.

Ses savoureuses recettes n’ont plus rien de secret, puisqu’elle a consacré de nombreux ouvrages à la cuisine marocaine. En revanche, le secret de son inépuisable vitalité reste un mystère. Le 28 mars, Fatéma Hal (48 ans) est à Paris : elle donne une conférence de presse à l’ambassade du Maroc pour annoncer le programme de la troisième édition du Festival d’art culinaire de Fès (28-30 avril), qu’elle dirige. Le 4 avril, elle est à Casablanca, pour la même raison. Le 9, de retour à Paris, elle présente au Jardin d’acclimatation son dernier ouvrage, Le Grand Livre de la cuisine marocaine (éd. Hachette). Le 13, à l’Institut du monde arabe, elle animera un débat sur le thème « Cuisine traditionnelle et gastronomie moléculaire ».
La réussite de Fatéma Hal est d’autant plus méritoire qu’elle a dû surmonter un triple handicap : être femme, immigrée et d’origine modeste. Native d’Oujda, elle est arrivée en France à l’âge de 17 ans. Licenciée en littérature arabe (Paris-VII), elle suit des cours d’ethnologie à l’École pratique des hautes études. S’ensuit une période de précarité : chômage et petits boulots. Bravant les préjugés et les difficultés, elle devient conseillère d’Yvette Roudy au ministère des Droits de la femme, puis, en 1984, ouvre un restaurant, le Mansouria. Succès immédiat. Peu à peu, elle s’impose dans ce milieu très masculin et très français qu’est la gastronomie. « La cuisine est un monde d’hommes en Occident et un monde de femmes en Orient », explique-t-elle. Encore fallait-il réussir à la faire sortir des foyers, où elle a été longtemps confinée.
Aujourd’hui, Fatéma présente des émissions sur Cuisine TV, organise des événements et donne des conférences dans le monde entier. En 2003, elle a lancé une gamme d’épices commercialisée dans de nombreux pays. Dans les rayons des grands magasins, ses produits prennent désormais place aux côtés de ceux de Bocuse, Lenôtre et Robuchon. Et comme elle a toujours un projet sur le feu, elle mijote actuellement son prochain livre : La Cuisine amoureuse et érotique des 1001 nuits. On en salive déjà.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires