Marocains résidant à l’étranger : le royaume déroule le tapis rouge
Billets d’avions à prix cassés, réductions dans les hôtels, nouvelles lignes maritimes subventionnées… le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour favoriser l’arrivée de ses expatriés qui avaient hâte de passer leurs traditionnelles vacances d’été au pays.
Aéroport Mohammed-V à Casablanca. Le terminal des vols internes, flambant neuf, est noir de monde : une poignée de locaux, quelques touristes étrangers, mais surtout des Marocains résidant à l’étranger (MRE), beaucoup de MRE. Dans le fumoir, Brahim ne tient pas en place en attendant sa correspondance pour Oujda.
« Dieu merci, je suis au bled. Cela fait deux ans que je n’ai pas remis les pieds ici et j’avais hâte », lance le quinquagénaire installé en Angleterre depuis vingt-huit ans. « Jamais je n’ai passé plus de douze mois sans rendre visite à la famille. »
« Deux à trois semaines passées pendant l’été parmi les nôtres, c’est un rituel sacré », poursuit-il en se lançant dans une série de prières pour le roi Mohammed VI. « C’est Sidna, le souverain, qui fait en sorte que l’on reste attaché à notre pays. C’est notre ciment et il prouve à chaque fois que le Maroc reste attaché à ses citoyens où qu’ils soient dans le monde », assure Brahim qui a profité de toute la panoplie de réductions offertes cet été aux Marocains du monde.
Instructions royales
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre