RDC : 5 choses à savoir sur Malangu Kabedi Mbuyi, première femme gouverneure de la Banque centrale du Congo
Cette économiste passée par le Fonds monétaire internationale (FMI) rejoint un cercle ultra fermé de femmes à la tête de banques centrales. Sa mission sera d’assurer l’indépendance de l’institution, la stabilité du système monétaire et une régulation bancaire efficace.
Âgée de 63 ans, Malangu Kabedi Mbuyi est la première femme à être nommée à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC) depuis sa création en 1961. La décision a été annoncée le 5 juillet par le porte-parole du président de la République Félix Tshisekedi.
Cette nomination intervient dans le cadre d’une réforme en profondeur de la Banque centrale, impulsée par une loi de décembre 2018 mais en suspens depuis, visant notamment à moderniser sa structure, ses ressources et son fonctionnement.
L’ensemble du conseil d’administration de la BCC a été aussi remanié. Parmi les partants, outre Deogratias Mutombo, l’ex-gouverneur, on retrouve également Albert Yuma, homme d’affaires réputé proche de l’ex-président Joseph Kabila qui siégeait au conseil d’administration de la BCC depuis près de vingt ans.
Cette refonte est l’une des conditions posées par le Fonds monétaire internationale (FMI) préalablement au décaissement d’un financement triennal d’environ 1,5 milliard de dollars en cours de discussion depuis plusieurs mois.
• Pionnière
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?