Bio express

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 1 minute.

1971 Le 4 juin, naissance à Mpiki, dans la région du Fizi-Barakat (Sud-Kivu), au cur du maquis rebelle de Hewa Bora tenu par son père Laurent-Désiré Kabila. Joseph a une sur jumelle, Jeannette, et un frère cadet, Dieudonné.

1978 Exil en Tanzanie de la famille Kabila. Inscrit à l’école française de Dar es-Salaam, Joseph se fait appeler Hippolyte Kabange Mtwale pour des raisons de sécurité.

la suite après cette publicité

1992 Fréquente l’Université Makerere de Kampala (droit et économie), en Ouganda, et suit des cours par correspondance de la Washington International University (relations internationales), tout en surveillant les pêcheries de son père sur le lac Tanganyika.

1996 En octobre, rejoint Laurent-Désiré Kabila lorsque éclate la première guerre du Congo. Le chef d’état-major de l’armée rwandaise, James Kabarebe, se charge de la formation militaire de l’afande (commandant) Joseph.

1998 En stage à l’académie militaire de Pékin, Joseph est rappelé par son père lorsque éclate, en août, la deuxième guerre du Congo. Il est nommé chef d’état-major de l’armée avec le grade de général major.

2001 Le 16 janvier, Laurent-Désiré Kabila est assassiné. Le 17, Joseph rentre du Katanga. Le 26, il est investi président de la République.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires