Alerte

Publié le 10 avril 2006 Lecture : 3 minutes.

– Les Chinois devraient prochainement investir dans la Gécamines, entreprise publique de la RD Congo, afin de rouvrir certaines exploitations de cuivre.

– La croissance mondiale devrait être plus forte que prévu. Le FMI a relevé ses prévisions et table désormais sur une progression du PIB mondial de 4,5 % à 4,7 %. Les croissances américaine (3,5 %) et asiatique (6,9 %) continueront à jouer leur rôle de locomotive.

la suite après cette publicité

– Entre 2000 et 2005, l’Afrique a accusé une perte annuelle de 4 millions d’hectares de forêts, a annoncé la FAO lors de la 15e session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique, qui s’est tenue à Maputo, du 29 mars au 1er avril. Le continent détient le record du monde de feux de forêts, a ajouté la FAO. La raison ? Essentiellement la conversion des superficies boisées en terres agricoles.

– France Télécom s’intéresse à nouveau à la privatisation de Cameroon Telecoms (Camtel), relancée en février. L’opérateur français a déposé un dossier de préqualification, tout en précisant qu’il n’a « pris aucune décision quant à la participation aux phases ultérieures du processus ». France Télécom avait échoué à la première tentative de vente de Camtel, lancée en juin 1999 et déclarée infructueuse trois ans plus tard.

– Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, envisage une réouverture prochaine d’un bureau de l’institution en Irak. Plusieurs pays membres, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark et le Japon, ont fortement encouragé cette initiative. Un consultant et son équipe, composée de sept Irakiens, sont chargés du dossier.

– Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à donner son feu vert à l’annulation de 18 milliards de dollars de la dette publique nigériane.

la suite après cette publicité

– La Namibie a signé, le 31 mars, un accord d’exploration de 69 millions d’euros avec la compagnie de forage russe Sintezneftegaz portant sur la prospection de pétrole et de gaz offshore sur le Bloc 1711, situé à proximité de la frontière avec l’Angola, où se trouveraient d’importantes réserves d’hydrocarbures. Il s’agit du premier contrat passé par l’entreprise moscovite en Afrique. Le projet de forage est détenu à 75 % par Sintezneftegaz.

– Une taxe verte volontaire sur les billets d’avion. L’initiative a été lancée le 4 avril par l’ONG norvégienne Framtiden i vare hender (« le futur entre nos mains »). Objectif : financer la réduction du CO2 émis en vol par une taxe reversée à un pays en développement. Les voyageurs pourront s’en acquitter par carte bancaire sur Internet, et son montant sera calculé en fonction du trajet : 500 couronnes (63 euros) pour un Oslo-Nairobi, 1 100 (139 euros) pour un Oslo-Sydney.

la suite après cette publicité

– L’année 2005 a été faste pour Orascom Telecom, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 64 %, à 3,2 milliards de dollars, et un doublement de sa base d’abonnés, qui atteint 30,4 millions de clients (+ 110 %). En revanche, la dette du groupe approche 3 milliards de dollars, en hausse de 340 %. Elle traduit les investissements engagés, comme l’augmentation des parts d’Orascom dans le capital de Djezzy, en Algérie, et de Tunisiana, dont il détient désormais respectivement 87,7 % et 50 %.

– Émilienne Macauley prend la direction générale de Celtel, à Madagascar. Avant de rejoindre Celtel International, Émilienne Macauley a travaillé pour un cabinet d’avocats et une société américaine de prestation de services. En 2000, elle est nommée directeur commercial et marketing de Celtel Burkina, puis de Celtel Gabon, en 2002. En novembre 2003, elle revient à la tête de Celtel Burkina, devenant la première Africaine occupant le poste de directeur général d’un opérateur de téléphonie mobile.

– La RD Congo n’atteindra pas le point d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) au second semestre 2006, comme initialement prévu. Les institutions de Bretton Woods ont constaté en 2005 des dérapages budgétaires, des problèmes de programmation des dépenses et de nombreuses irrégularités en matière de collecte des recettes publiques. Elles ont donné rendez-vous au gouvernement en 2007.

– La société Risma fera son entrée à la Bourse de Casablanca le 15 mai. Elle sera ainsi la première entreprise du secteur touristique marocain cotée en Bourse. Avec 22 hôtels et 18 % de parts de marché, cette filiale du groupe Accor à hauteur de 43,55 % est le premier opérateur hôtelier au Maroc. Risma a présenté un bilan 2005 positif, avec un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros et un bénéfice net de 90 000 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires