Thomas Cook n’avait pas prévu ça !

Longtemps réservée à une petite élite fortunée, l’industrie du voyage réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars par jour. Et sa progression est très loin d’être terminée.

Publié le 10 mars 2008 Lecture : 2 minutes.

Natif de Melbourne, en Australie, l’homme d’affaires britannique Thomas Cook, fondateur de l’agence touristique du même nom, est l’inventeur du voyage organisé. En 1841, il organise sa première expédition entre Leicester et Loughborough, au Royaume-Uni, pour cinq cents militants d’une ligue antialcoolique. En 1845, premier voyage à Liverpool… En 1855 : premier circuit touristique à travers l’Europe En 1869 : première croisière sur le Nil…
Longtemps réservé à une élite plus ou moins aristocratique – on ne recensait que quelques milliers de voyageurs au début du XXe siècle -, le tourisme est aujourd’hui un secteur essentiel de l’économie mondiale. Il a véritablement pris son essor après la Seconde Guerre mondiale, avec, en 1946, le premier congrès international, à Londres, puis, en 1970, la création de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont le siège est à Madrid.
L’augmentation du nombre des voyageurs a été fulgurante : moins de 25 millions en 1950, 684 millions en 2000, 900 millions en 2007 L’OMT table sur plus de 1 milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. La croissance annuelle du secteur a été de 6,5 %, en moyenne, de 1950 à 2007. Et celle des recettes encore plus rapide : + 11 % en moyenne. Son chiffre d’affaires a culminé à 800 milliards de dollars en 2007, soit plus de 2 milliards par jour !
Cette croissance phénoménale, largement supérieure à celle de l’économie dans son ensemble (5 %), devrait se poursuivre à long terme à un rythme de 4,1 % selon l’OMT. Les prévisions à l’horizon 2050 font encore défaut, mais, avec un taux de croissance de seulement 2 %, on peut tabler, à cette date, sur au moins 3 milliards de touristes. C’est dire qu’un habitant de la planète sur trois voyagera à l’étranger au moins une fois par an. Contre un sur six actuellement.

6 500 milliards de dollars
Le poids de l’industrie touristique ne se limite toutefois pas aux voyages transfrontaliers. Selon le World Travel and Tourism Council (WTTC), qui regroupe tous les opérateurs publics et privés (son siège est à Londres), le chiffre d’affaires du tourisme « global » – intérieur et international – aurait dépassé 6 500 milliards de dollars en 2006. En termes de valeur ajoutée, il contribue directement au produit intérieur brut (PIB) mondial à hauteur de 4 % et emploie 3 % de la population active (77 millions de personnes).
Mais le tourisme a aussi un effet d’entraînement sur de nombreux autres secteurs d’activité : restauration, artisanat, transports, banques, assurances En tenant compte de son impact direct et indirect, le tourisme au XXIe siècle devrait, selon le WTTC, représenter plus de 10 % du PIB mondial. Et près de 9 % de la population active occupée (234 millions d’emplois en 2006).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires