On ne badine pas avec les soldes !

Publié le 10 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Charles Diby Koffi, le ministre de l’Économie et des Finances, éprouve les pires difficultés pour payer dans les délais les agents publics, dont la masse salariale mensuelle dépasse 70 milliards de F CFA (107 millions d’euros). Le 29 février, les militaires venus toucher leur solde à la direction générale du Trésor se sont ainsi entendu répondre que l’argent n’était pas arrivé. Fort mécontents, ils ont alors bruyamment pris possession des artères du Plateau, le quartier administratif et commercial d’Abidjan. Il a fallu toute la diplomatie du chef d’état-major, le général Philippe Mangou, pour les ramener à de meilleurs sentiments. Les soldats ont finalement été payés le 3 mars.
Selon un conseiller du ministère ivoirien de l’Économie et des Finances, le mois de mars s’annonce encore plus difficile, le gouvernement ayant, à la fin de février, versé à la Banque mondiale le reliquat de ses arriérés de remboursement (29,2 milliards de F CFA) et prévoyant d’apurer rapidement les 26,6 milliards de F CFA qu’elle doit à la BAD après que celle-ci a apuré les deux tiers de sa dette.
Sur le plan intérieur, les autorités doivent encore quelque 195,2 milliards de F CFA à divers fournisseurs et ne remboursent qu’au compte-gouttes. On comprend qu’elles attendent avec impatience l’octroi par les bailleurs de fonds de nouveaux dons et aides budgétaires. Mais celui-ci reste soumis à plusieurs conditions, notamment l’amélioration de la gestion des fonds du cacao, la réforme du secteur financier et l’achèvement de trois audits dans le secteur des mines et de l’énergie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires