Ndiogou Fall

Président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest

Publié le 10 mars 2008 Lecture : 1 minute.

1 Jeune Afrique : Quelle est la principale explication aux augmentations de prix, et qui est responsable ?
Ndiogou Fall : Pendant longtemps, des subventions ont facilité les importations. Mais aujourd’hui, l’augmentation des cours sur les marchés internationaux est telle que les mesures habituelles ne permettent plus de faire face. Le phénomène est d’autant plus violent qu’il s’accompagne d’un effet de rattrapage sur les anciens prix. Les États sont les principaux responsables. Ils ont favorisé les produits importés et n’en ont aujourd’hui plus les moyens.

2 Pourquoi les agriculteurs ne peuvent-ils satisfaire la demande ?
Notre profession est sinistrée. Il faut en urgence définir une véritable politique agricole, avec les instruments techniques et financiers nécessaires. La recherche agricole dans nos pays a été laminée par les plans d’ajustement structurel. Comment, dans ces conditions, savoir quelles semences choisir, quels engrais, quelles cultures privilégier Nous avons besoin d’une visibilité à cinq ans pour investir dans notre outil de travail. À condition que l’on facilite l’accès au crédit. Les taux pratiqués pour les paysans sont de l’ordre de 22 %, c’est beaucoup trop élevé.

la suite après cette publicité

3 Quelle issue voyez-vous à la crise ?
Les autorités sous-estiment la gravité de la situation. Nos politiques sont très éloignés des réalités quotidiennes. À quoi sert de favoriser les importations de lait en poudre alors qu’il y a, dans toute la région du Sahel, des populations entières qui ne peuvent vivre que de leur production de lait ? Voilà qu’aujourd’hui il est question de nous inciter à produire des biocarburants pour l’exportation alors que les gens ont faim et qu’il faut avant tout assurer leur alimentation ! On ne pourra pas éviter une grave crise alimentaire dans les villes si on n’accorde pas plus de 5 % des budgets nationaux au développement de l’agriculture, dans le cadre d’une politique régionale coordonnée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires