Quelles stratégies pour l’Afrique et son secteur privé face au monde qui vient ?
Les esprits les plus brillants que compte le continent se pencheront sur ce thème lors de l’Africa CEO Forum – Digital Edition – organisé du 28 au 30 septembre.
-
Julien Wagner
Responsable diversification médias et classements.
Publié le 25 août 2021 Lecture : 2 minutes.
Africa CEO Forum : le monde qui vient
L’Africa CEO Forum, grand rendez-vous international de dirigeants politiques et économiques, sera intégralement digital cette année. Pour l’occasion, un millier de dirigeants du secteur privé et de responsables africains sont réunis via une plateforme dédiée du 28 au 30 septembre.
En paralysant l’activité économique mondiale à la fin du premier trimestre de 2020, la crise sanitaire a provoqué une accélération brutale de tendances déjà à l’œuvre : priorité donnée à la lutte contre le changement climatique, remise en question des chaînes de valeur mondiales, rivalité commerciale sino-américaine, résurgence du protectionnisme, tensions inflationnistes, montée en puissance des Big Tech, transformation digitale et travail à distance… Un nouveau monde s’ouvre, qui vient refermer la page d’un cycle économique de près de soixante-dix ans, dominé par la globalisation, l’industrialisation et les énergies fossiles.
Retour en force du souverainisme et de l’État stratège
De ces bouleversements émerge pour l’Afrique un environnement économique tout aussi original qu’incertain qui l’incite à redéfinir sa trajectoire et à repenser ses atouts comme ses faiblesses. Sa dépendance à l’égard du reste du monde (84 % de ses échanges commerciaux ont lieu avec l’extérieur) comme son déficit infrastructurel apparaissent ainsi plus problématiques que jamais.
L’Africa CEO Forum discutera de tous les défis auxquels doit répondre le continent
La révolution verte rebat les cartes de ses richesses : du charbon vers le cuivre, du pétrole vers le soleil et le vent. La quatrième révolution industrielle valorise le dynamisme, l’ambition et le caractère entrepreneurial de sa jeunesse. Le retour en force du souverainisme et de l’État stratège éclairent défavorablement la fragmentation du continent et son absence de politique industrielle concertée. Les menaces sanitaires et l’importance toujours plus décisive de l’économie du savoir questionnent l’investissement dans son capital humain.
Quid de l’Afrique à l’heure des tensions sino-américaines ?
Tous ces défis, l’Africa CEO Forum Digital Edition qui se déroulera les 28, 29 et 30 septembre prochains, se propose de les discuter et de les analyser autour du thème « Le monde qui vient : quelles stratégies pour l’Afrique et son secteur privé ? », en réunissant les esprits les plus brillants que compte le continent et ceux qui exercent : grands patrons, économistes, décideurs, ministres, experts, et bien d’autres.
Pour vous donner un avant-goût des débats auxquels cette édition en ligne donnera lieu, nous vous proposons dans ce Focus, en amont de l’évènement, d’en aborder deux thèmes clés. D’un côté, la place de l’Afrique à l’heure des nouvelles guerres commerciales : nous analysons la stratégie d’Addis-Abeba pour développer son secteur des télécoms quand les tensions entre Washington et Pékin vont crescendo. De l’autre, l’avenir de l’industrie en Afrique, au moment où les révolutions technologiques successives appellent à repenser les modèles de développement au travers d’une discussion à bâtons rompus entre deux des plus grands experts en la matière : Acha Leke (McKinsey) et Abdou Diop (Mazars). Que le débat commence !
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Africa CEO Forum : le monde qui vient
L’Africa CEO Forum, grand rendez-vous international de dirigeants politiques et économiques, sera intégralement digital cette année. Pour l’occasion, un millier de dirigeants du secteur privé et de responsables africains sont réunis via une plateforme dédiée du 28 au 30 septembre.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...