Boli-Guéant, duo de choc

Publié le 10 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Secrétaire national de l’UMP chargé du codéveloppement, homme d’affaires prospère et sarkolâtre convaincu, l’ancien footballeur français d’origine ivoirienne Basile Boli publie le 20 mars aux éditions du Moment à Paris Fini de jouer !, un livre de 230 pages écrit en collaboration avec Angélique Vial.
L’ex-international de l’Olympique de Marseille y raconte comment un certain Bernard Tapie l’a introduit auprès de Nicolas Sarkozy fin 2006 et comment il est devenu un fan et un supporteur actif de ce dernier. Boli y parle aussi de l’Afrique, défend le discours de Sarkozy à Dakar ainsi que la visite de Kadhafi à Paris, ménage Laurent Gbagbo, égratigne au passage Henri Konan Bédié, Charles Pasqua, les socialistes français et Lilian Thuram, qu’il juge « trop dans le complexe de l’esclavage ».
Surtout, le patron de BBE (Basile Boli Événement) fait l’éloge de son mentor, le secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant, qui a signé la préface dudit livre. Un « coup de foudre » (dixit Boli), apparemment partagé, puisque Guéant s’implique personnellement auprès de l’association Era (Entreprendre et réussir en Afrique, dont le siège est à Neuilly) fondée par son poulain. Parmi leurs projets communs : un grand « événement Era », fin 2008, à Brazzaville, avec en guest star pressentie le président français himself.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires