Boli-Guéant, duo de choc
Secrétaire national de l’UMP chargé du codéveloppement, homme d’affaires prospère et sarkolâtre convaincu, l’ancien footballeur français d’origine ivoirienne Basile Boli publie le 20 mars aux éditions du Moment à Paris Fini de jouer !, un livre de 230 pages écrit en collaboration avec Angélique Vial.
L’ex-international de l’Olympique de Marseille y raconte comment un certain Bernard Tapie l’a introduit auprès de Nicolas Sarkozy fin 2006 et comment il est devenu un fan et un supporteur actif de ce dernier. Boli y parle aussi de l’Afrique, défend le discours de Sarkozy à Dakar ainsi que la visite de Kadhafi à Paris, ménage Laurent Gbagbo, égratigne au passage Henri Konan Bédié, Charles Pasqua, les socialistes français et Lilian Thuram, qu’il juge « trop dans le complexe de l’esclavage ».
Surtout, le patron de BBE (Basile Boli Événement) fait l’éloge de son mentor, le secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant, qui a signé la préface dudit livre. Un « coup de foudre » (dixit Boli), apparemment partagé, puisque Guéant s’implique personnellement auprès de l’association Era (Entreprendre et réussir en Afrique, dont le siège est à Neuilly) fondée par son poulain. Parmi leurs projets communs : un grand « événement Era », fin 2008, à Brazzaville, avec en guest star pressentie le président français himself.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan