Niger-Algérie : Bazoum à Alger pour parler de l’après-Barkhane
Mohamed Bazoum a rencontré son homologue Abdelmadjid Tebboune dans un contexte de redéfinition du dispositif de lutte contre le jihadisme dans le Sahel.
Après Paris, Alger, où Mohamed Bazoum est arrivé pour parler avant tout de sécurité. Prévue initialement les 9 et 10 mai, cette visite du chef de l’État nigérien avait été reportée de plusieurs semaines. Les questions de coopération sécuritaire dans la région du Sahel figuraient déjà à l’ordre du jour, mais les annonces du président Emmanuel Macron sur la redéfinition de la stratégie militaire française dans la région ont changé la donne.
Mohamed Bazoum a atterri à l’aéroport Houari-Boumédiène, ce lundi 13 juillet, où il a été accueilli par Salah Goudjil, le président du Conseil de la nation, et Ramtane Lamamra, qui a tout récemment repris les rênes du ministère algérien des Affaires étrangères.
Aux côtés du président nigérien, une forte délégation au sein de laquelle figurent notamment ses ministres des Affaires étrangères (Hassoumi Massaoudou), de la Défense (Alkassoum Indatou), de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes (Lawan Magagi), et du Pétrole (Sani Issoufou).
« Construire un leadership »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre