Mali – « Choguel Maïga n’a encore rien prouvé » : rencontre avec Cheick Oumar Sissoko, figure du M5

Figure historique du cinéma africain, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, Cheick Oumar Sissoko est l’un des membres emblématiques du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Il exprime sans fard ses doutes quant à l’avenir incertain de son pays.

Cheick Oumar Sissoko a reçu à deux reprises l’Étalon de Yennenga au Fespaco pour « Guimba » et « La Genèse ». © Sophie Garcia/hanslucas.com

Cheick Oumar Sissoko a reçu à deux reprises l’Étalon de Yennenga au Fespaco pour « Guimba » et « La Genèse ». © Sophie Garcia/hanslucas.com

Bokar Sangareě

Publié le 15 juillet 2021 Lecture : 6 minutes.

Cheick Oumar Sissoko s’apprête-t-il à quitter le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ? La rumeur enflait à Bamako, ces dernières semaines, après la nomination à la primature de Choguel Maïga, qui dirigeait le comité stratégique du mouvement. Le réalisateur remet d’emblée les pendules à l’heure : Espoir Mali Kura (EMK), dont il est le coordinateur et qui est l’une des organisations de la troïka à l’origine du M5, ne quittera pas le navire.

Le 14 juin, quelques jours après l’annonce du nouvel attelage gouvernemental conduit par Choguel Maïga, EMK s’était pourtant fendu d’un communiqué au vitriol pour dénoncer qu’il n’a été « ni informé ni associé au processus de formation », participant à la litanie des réactions mitigées déroulée par une partie de la classe politique. « Je ne suis pas un radical. J’ai des convictions et des principes. Ils n’ont pas la même vision que moi. Je suis avec eux parce qu’ils ont montré leur bonne volonté », a-t-il laissé entendre.

« Je suis entré riche et sorti pauvre »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : Choguel Maïga, seul contre tous ?

Contenus partenaires