Sénégal : top départ pour le chantier du port de Ndayane
Macky Sall, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre le 3 janvier, insiste pour que les délais soient tenus : le nouveau terminal à conteneurs construit par DP World, qui va décongestionner le port de Dakar, doit être opérationnel d’ici quatre ou cinq ans.
Sénégal : Dakar, la grande métamorphose
Logement, espace public, zones d’activités, complexes culturels… La capitale sénégalaise semble bien partie pour inventer la métropole africaine de demain. Rencontre avec les promoteurs de cette métamorphose.
Encerclé par la capitale sénégalaise, au bout de la presqu’île du Cap-Vert, le Port autonome de Dakar (PAD) sera encore à l’étroit pour quelque temps. Mais d’ici à quatre ou cinq ans, il devrait voir toute une partie de son activité transférée vers le futur port en eaux profondes de Ndayane, qui sera situé à 70 km au sud de la capitale, sur la Petite-Côte.
Fin 2020, l’État a signé un accord avec l’émirati DP World (dont la filiale sénégalaise est concessionnaire depuis 2008 du terminal à conteneurs du PAD) pour la construction d’un nouveau port à conteneurs, à Ndayane, capable d’accueillir les plus grands navires de commerce. Le coût du projet est évalué à 837 millions de dollars, financés par le groupe émirati. Le nouveau port, dont le chantier de construction a officiellement été lancé début janvier par le président sénégalais*, sera adossé à une zone économique spéciale de 300 hectares.
Projet capital pour le Sénégal et le Mali
Deux phases d’extension sont déjà prévues. Au terme des aménagements, l’emprise foncière de Ndayane devrait atteindre 1 200 hectares, soit plus de trois fois celle de Dakar. Malgré les protestations des pêcheurs et des défenseurs de l’environnement, les premiers travaux d’aménagement vont commencer. Un peu plus de six mois après avoir demandé à son gouvernement de veiller au respect des délais, le Président Macky Sall a présidé le 3 janvier la cérémonie de la pose de la première pierre du chantier en présence du directeur général du Port autonome de Dakar, Ababacar Sédikh Bèye, et du président-directeur général DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem.
Congestionné depuis des années, le PAD, poumon économique de la ville et du pays, est le point de passage de 90 % des échanges commerciaux du Sénégal. Il est également un centre névralgique pour l’économie du Mali. En attendant que leurs conteneurs soient déchargés à Ndayane, les importateurs bamakois misent sur la modernisation du môle Hamassiré-Ndour (ex-môle 3) du port de Dakar, grâce au soutien de la coopération japonaise. Ces travaux, qui doivent s’achever en 2022, permettront de porter la capacité de traitement du PAD à 1,2 million de tonnes de marchandises par an, contre environ 800 000 t auparavant.
* Cet article, initialement publié le 30 juillet 2021, a été mis à jour le 4 janvier 2022 après la cérémonie de pose de la première pierre du chantier réalisée la veille.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Sénégal : Dakar, la grande métamorphose
Logement, espace public, zones d’activités, complexes culturels… La capitale sénégalaise semble bien partie pour inventer la métropole africaine de demain. Rencontre avec les promoteurs de cette métamorphose.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?