Mali : Abdoulaye Diop, le diplomate au cœur du dispositif d’Assimi Goïta

Le ministre malien des Affaires étrangères est l’un des acteurs de premier plan de cette dernière phase de transition. Et le chef de l’État, Assimi Goïta, espère bien bénéficier du carnet d’adresses de ce diplomate chevronné pour redorer son image sur la scène internationale.

Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères à l’ONU, en 2016. © Luiz Rampelotto/EuropaNewswire/SIPA

Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères à l’ONU, en 2016. © Luiz Rampelotto/EuropaNewswire/SIPA

FATOUMATA-DIALLO_2024

Publié le 22 juillet 2021 Lecture : 8 minutes.

Il était sur le point d’être nommé secrétaire exécutif du G5 Sahel quand son téléphone a sonné. Au bout du fil, une proposition pour le poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Pour la seconde fois de sa carrière, Abdoulaye Diop accepte ce poste, malgré le contexte si particulier de crise politique et institutionnelle mettant en cause la légitimité d’Assimi Goïta et de son Premier ministre Choguel Maïga sur la scène internationale.

Dès sa prise de fonction, ce diplomate qui d’ordinaire prend soin d’arrondir les angles pour ne pas contrarier ses interlocuteurs, n’a laissé aucune place aux potentielles polémiques relatives à sa nomination. Et fait savoir qu’il n’avait pas accepté le prestigieux maroquin pour faire de la politique, mais pour répondre à la mission qui lui a été confiée. « La diplomatie ne peut que vendre ce qui se fait dans le pays, a-t-il déclaré le 16 juin, à la sortie de la première session extraordinaire des ministres pilotée par le chef du gouvernement. Nous comptons très humblement nous insérer au sein de cette équipe gouvernementale, adopter ses objectifs et rassurer la communauté internationale ».

VRP

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

D’IBK à Assimi Goïta, l’itinéraire sinueux d’Abdoulaye Diop

Aminata Dicko dénonce Wagner, Assimi Goïta voit rouge

Mali – Mandat d’arrêt contre Karim Keïta : que risque vraiment le fils d’IBK ?

Contenus partenaires