Sale temps pour les journalistes

Publié le 12 mars 2003 Lecture : 1 minute.

En France, les turpitudes de la presse font le bonheur de l’édition. Tiré initialement à 20 000 exemplaires, La Face cachée du « Monde ». Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir de Pierre Péan et Philippe Cohen a été réimprimé à 40 000 exemplaires dès sa sortie en librairie, le 26 février. Le jour même, le livre était épuisé. Il est vrai que, préparée dans le secret, la publication de cette enquête explosive sur les dérives supposées du grand quotidien français « du soir » a fait l’effet d’une bombe. Est surtout visé le trio dirigeant constitué de Jean-Marie Colombani, d’Edwy Plenel et d’Alain Minc, animé, selon les auteurs du livre, par le « dénigrement et la détestation de la France ».
Le Monde était déjà sur la sellette dans Bien entendu, c’est off. Ce que les journalistes ne racontent pas (voir J.A.I. n° 2194) de Daniel Carton, qui, deux mois après sa sortie (chez Albin Michel), est encore cinquième sur la liste des meilleures ventes de documents en France. Parallèlement, sur cette même liste, apparaissent Les Petits Soldats du journalisme de François Ruffin, virulente critique du CFJ (Centre de formation des journalistes), publiée aux Arènes. Et ce n’est pas fini, puisque ce dernier éditeur annonce la sortie en avril d’une série de témoignages de dix-huit journalistes, américains cette fois, victimes de black-listing.

La Face cachée du « Monde ». Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, de Pierre Péan et Philippe Cohen, Mille et Une Nuits, 638 pp., 24 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires