RDC : Matata Ponyo, un ambitieux dans la tourmente
Ce lundi 25 octobre, l’ancien Premier ministre est attendu par les juges de la Cour constitutionnelle. Accusé de détournements de deniers publics dans l’affaire Bukanga Lonzo, il dénonce une procédure politique.
À l’occasion de l’ouverture du procès pour détournements de deniers publics contre Matata Punyo, lundi 25 octobre, Jeune Afrique vous propose de redécouvrir cet article publié en juillet 2021.
Mars 2021, Kinshasa. Alors que toute l’arène politique a le regard tourné vers le Palais de la nation, où la nomination d’un gouvernement se fait attendre, Matata Ponyo reçoit Jeune Afrique dans les bureaux de son cabinet de conseil, Congo Challenge, situé presqu’au sommet de la tour Kiyo Ya Sita, sur le boulevard du 30-Juin.
Le ton calme mais visiblement nerveux, Matata Ponyo se montre réticent à se livrer au jeu de l’interview. Ce n’est pourtant pas l’actualité qui manque le concernant. Quelques jours plus tôt, l’ex-Premier ministre de Kabila a annoncé son départ du parti et de la coalition de l’ancien président.
L’annonce avait alors intrigué. Était-ce là la première étape vers une candidature indépendante en 2023 ? S’agissait-il d’un préalable à un ralliement à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi ou juste d’un règlement de compte avec un camp où il estime être « mal aimé » ?
Après discussion, « l’homme à la cravate rouge » et aux lunettes à fines montures avait finalement accepté de se confier avec prudence, prenant soin d’éviter certains sujets sensibles pour, disait-il, ne pas donner de grain à moudre à « ses ennemis ». Se sentait-il en sursis ? Quelques mois plus tard, force est de constater que ses ennuis se sont accumulés.
Vieux fantômes
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...