Ecobank veut s’offrir sa place au Mozambique
Ecobank, qui dispose depuis 2013 d’un agrément au Mozambique, est entré en discussion avec ProCredit Holding dans le cadre de l’acquisition de 96% de sa filiale locale. Une banque de petite taille dans un pays stratégique.
Le groupe Ecobank et ProCredit Holding Allemagne (PCH) ont annoncé être entrés en discussion dans le cadre d’une prise de participation majoritaire d’Ecobank dans Banco ProCredit Mozambique (PCM), la filiale mozambicaine de PCH. Si la transaction est approuvée par les autorités de régulation locales, le groupe bancaire panafricain fera l’acquisition des parts de par ProCredit Holding et de la Fondation DOEN, soit 96 % du capital. Le montant de l’opération n’a pas été rendu public. Ecobank et ProCredit se connaissent bien puisque le groupe panafricain a déjà repris en 2010 la filiale du groupe financier allemand en Sierra Leone.
Marché concentré
En activité depuis quatorze ans, Banco ProCredit Mozambique compte aujourd’hui plus de 67 000 clients à travers 14 points de vente, pour un portefeuille de prêts d’une quizaine de millions d’euros et des dépôts d’environ 21 millions d’euros. C’est un modeste acteur dans un système bancaire encore peu développé et très nettement dominé par quatre banques, qui représentent près de 90% des actifs. La principale banque du pays est une filiale du portugais Millenium BIM.
Banco ProCredit est quant à elle spécialisée sur les petites entreprises.
Chaînon manquant
Le Mozambique, qui connaît depuis une décennie une croissance soutenue et dispose désormais de gisements gigantesques en gaz, est l’un des derniers pays prioritaires pour Ecobank afin de couvrir l’ensemble du Middle Africa, cette vaste zone compris entre le Sahara et l’Afrique du Sud. Le groupe bancaire est en effet présent dans tous les pays limitrophes (Malawi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) à l’exception de l’Afrique du Sud et du Swaziland.
« Le Mozambique est le chaînon manquant dans la stratégie d’Ecobank dans la SADC*, ce pays représentant la principale porte d’entrée vers les pays enclavés de la région, a souligné dans un communiqué Evelyne Tall, Chief Operating Officer de Ecobank. Ayant déjà obtenu un agrément pour une licence bancaire au Mozambique dans la seconde moitié de 2013, la transaction ProCredit fournit une excellente occasion d’accélérer l’entrée d’Ecobank au Mozambique. »
Ecobank est présent dans 35 pays africains, depuis l’ouverture en octobre 2013 d’un bureau de représentation en Ethiopie.
* Southern African Development Community, qui compte 15 membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, RD Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan