Coopération tous azimuths

Publié le 12 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Le président Chirac a évoqué au cours de sa visite plusieurs dossiers de coopération avec l’Algérie. En voici le contenu :
ÉCONOMIE Développement des infrastructures et de l’investissement privé ; conventions signées par l’Agence française de développement, le 2 mars, portant sur les secteurs de l’eau, des banques et de l’habitat ; accord de conversion de la dette algérienne en investissements privés (signé en décembre 2002) ; création en partenariat d’une École supérieure algérienne des affaires.

ÉDUCATION Création d’un fonds de solidarité prioritaire pour la formation professionnelle, l’enseignement, le développement agricole et les PME-PMI ; signatures de plusieurs accords entre universités françaises et algériennes ; inauguration, en décembre 2002, du lycée international Alexandre-Dumas et création de nouvelles classes en septembre prochain.

la suite après cette publicité

CULTURE Réouverture des centres culturels français à Alger, à Oran et à Annaba (Constantine et Tlemcen courant 2003) ; mise en oeuvre d’un Haut Conseil franco-algérien de coopération universitaire et de recherche ; aide à la préservation du patrimoine artistique, architectural et archéologique algérien.
Par ailleurs, les deux pays sont convenus d’instaurer un « dialogue politique renforcé » (terrorisme international, Nepad, Maghreb-Union européenne, circulation des ressortissants…). Désormais, les deux chefs d’État se rencontreront une fois par an, leurs ministres des Affaires étrangères tous les deux ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires