RDC : Moïse Katumbi-Félix Tshisekedi : en route vers la rupture ?

La condamnation à deux ans de prison ferme du coordonnateur de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi a crispé un peu plus des relations déjà difficiles avec les partisans de Félix Tshisekedi.

Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi. © MONTAGE JA : Tchandrou Nitanga / AFP ; Yasuyoshi CHIBA / AFP

Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi. © MONTAGE JA : Tchandrou Nitanga / AFP ; Yasuyoshi CHIBA / AFP

Publié le 21 juillet 2021 Lecture : 3 minutes.

Après l’opposition constructive, puis l’alliance au sein de l’Union sacrée, Moïse Katumbi s’apprête-t-il à passer dans l’opposition radicale ? En l’espace de quelques semaines, le ton a radicalement changé au sein de son camp qui ne cesse désormais de dénoncer les « méthodes et les pratiques » de Félix Tshisekedi et l’accuse de n’être « pas différent » des régimes passés.

Si les partisans de l’ancien gouverneur du Katanga multiplient les invectives sur les réseaux sociaux, la tension est encore montée d’un cran, après la condamnation de Jacky Ndala, coordonnateur de la jeunesse du parti Ensemble pour la République. Celui-ci s’est vu infliger une peine de deux ans de prison et une amende de 500 000 francs congolais (210 euros) pour « incitation à la désobéissance aux lois ». Ses avocats, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel, assurent que les charges ne tiennent pas, d’autant que « l’interrogatoire à l’ANR [Agence nationale de renseignement] a porté sur la proposition de loi sur la citoyenneté congolaise des candidats à la prochaine présidentielle ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires