Cameroun – Scandale de la « sextape » : Martin Camus Mimb plaide non coupable
Le célèbre journaliste camerounais Martin Camus Mimb a plaidé mercredi « non coupable » de « complicité d’atteinte à l’intimité de la vie privée », au premier jour du procès ouvert à Douala après la diffusion sur les réseaux sociaux de la sextape d’une jeune femme.
L’affaire avait provoqué l’indignation au Cameroun. En juin, des photos et vidéos de Malicka, âgée de 24 ans, entretenant des rapports sexuels dans le bureau de Martin Camus Mimb, directeur de Radio Sport Info, basée à Douala, avaient été diffusées sans son consentement sur les réseaux sociaux.
L’auteur présumé de la sextape, Wilfrid Eteki, chef traditionnel et ami du journaliste, est lui aussi poursuivi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « publications obscènes d’ébats sur les réseaux sociaux ». Comme Martin Camus Mimb, il a plaidé « non coupable ».
Sensibiliser sur les violences sexuelles
Les deux hommes sont détenus depuis une semaine. Les avocats de Martin Camus Mimb ont demandé l’annulation de la procédure ayant conduit au placement en détention vendredi du journaliste à la prison de Douala. Le parquet a demandé au tribunal de renvoyer l’affaire afin qu’il puisse « répliquer par des observations écrites » à cette demande des avocats du journaliste. Le tribunal a ajourné l’affaire au 4 août pour entendre les observations du parquet sur la demande de remise en liberté.
S’il a demandé « pardon » à la jeune femme, Martin Camus Mimb n’a jamais reconnu sa participation aux ébats ni à la publication des images. Après la diffusion de la sextape, une mobilisation est apparue sur les réseaux sociaux pour dénoncer et sensibiliser sur les violences sexuelles et sexistes. Le 7 juillet, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun a condamné avec « force la capture et la diffusion à travers les réseaux sociaux (…) d’images et de vidéos indécentes, choquantes ou violentes, qui portent gravement atteinte à la dignité humaine ».
Avec AFP
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique