Sénégal, Nigeria, Rwanda : la fondation Rockefeller veut mobiliser 150 millions de dollars

La célèbre institution philanthropique américaine, associée à IFC (groupe Banque mondiale), espère mobiliser deux milliards de dollars d’investissement dans les énergies renouvelables.

Publié le 26 juillet 2021 Lecture : 2 minutes.

Faire progresser les solutions d’énergie renouvelable dans les marchés émergents et notamment sur le continent africain. Telle est l’ambition du partenariat signé le 16 juin 2021 entre la fondation Rockefeller et IFC, la branche du groupe de la Banque mondiale (BM) dévolue au secteur privé.

La contribution de l’institution philanthropique américaine s’élève à 150 millions de dollars (127,4 millions d’euros) afin de « dé-risquer » jusqu’à 2 milliards de dollars d’investissement mobilisés du secteur privé via l’IFC, avec une phase initiale de déploiement rapide de 30 millions de dollars.

Le partenariat, conçu pour durer dix ans, concerne sept pays subsahariens : le Sénégal, le Rwanda, le Nigeria, la Sierra Leone, l’Éthiopie, le Malawi ou encore l’Ouganda. Des États sélectionnés notamment en raison d’un environnement jugé propice au développement de l’accès à l’énergie, que ce soit par des politiques de déploiement de miniréseaux électriques ou de consolidation des réseaux existants.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mamadou Biteye (Fondation Rockefeller) : « Il n’existe pas de raccourci pour développer l’agriculture africaine »

Contenus partenaires