Mali : Oumarou Diarra, un imam très politique devenu ministre
Ce proche de l’imam Dicko a été nommé dans le gouvernement de Choguel Maïga le 11 juin. Portrait d’un religieux doublé d’un fin politicien.
Ce vendredi 19 juin 2020, une foule de manifestants a, pour la deuxième fois en un mois, répondu à l’appel du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Depuis quelques semaines, le mouvement fédère l’opposition contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), sur la sellette.
Sur la place de l’Indépendance, épicentre de la contestation au cœur de la capitale malienne, la prière du vendredi est dirigée, une fois n’est pas coutume, par un autre imam que Mahmoud Dicko, alors influente « autorité morale » du mouvement. La foule, au sein de laquelle peu connaissent le visage d’Oumarou Diarra, s’étonne de ne pas plutôt prier derrière le puissant imam de Badalabougou.
Démission fracassante
« Nous avons demandé, une fois de plus, au peuple d’être au rendez-vous de la vérité, du changement, lance ce jour-là Oumarou Diarra. Le Mali n’est pas pour IBK, ni pour sa famille. Il va démissionner. Nous sommes là pour ça. » Le jeune imam est pourtant loin d’être un militant de la dernière heure.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...