Bactérie, cellule, gène, etc.

Publié le 11 février 2003 Lecture : 2 minutes.

ADN (acide désoxyribonucléique) Molécule en double hélice, l’ADN est le support physique de l’information héréditaire, qui est transmis d’une génération à la suivante.

Bactéries À la différence des virus, les bactéries sont des organismes unicellulaires, capables de se reproduire. Elles sont aussi dix fois plus grandes et la plupart ne présentent aucun danger pour l’homme.

la suite après cette publicité

Biotechnologies L’ensemble des techniques qui utilisent des micro-organismes, des cellules animales, végétales ou leurs constituants pour produire des substances utiles à l’homme.

Cellules Animales ou végétales, elles forment les tissus des organismes pluricellulaires. Chaque type de cellule a un rôle spécifique.

Gène Fragment de l’ADN comportant les informations nécessaires à la fabrication d’une protéine. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d’information génétique.

Génie génétique Ensemble des techniques permettant d’introduire dans une cellule un gène qu’elle ne possède pas, ou de modifier l’expression d’un gène déjà présent dans les cellules d’un organisme.

la suite après cette publicité

Génome Le patrimoine génétique d’un être vivant, c’est-à-dire l’ensemble des informations génétiques de cet organisme.

Mutation Modification affectant l’ADN. Les mutations spontanées sont à l’origine de la nouveauté génétique des êtres vivants au cours de l’évolution.

la suite après cette publicité

OGM Organisme génétiquement modifié, organisme issu des techniques du génie génétique, c’est-à-dire dans lequel l’homme a introduit des gènes porteurs d’un caractère d’intérêt, gènes provenant d’un autre organisme. Les cellules de cet organisme sont dès lors dotées de ce gène nouveau (dit transgène), et peuvent produire une protéine spécifique.

Protéines Ces molécules forment la matière première dont les êtres vivants sont constitués. Elles sont codées par les gènes (un gène code une protéine).

Transgenèse Processus de transfert dans le patrimoine génétique d’un organisme vivant d’un gène qui lui est étranger, le transgène.

Transgénique Qui comporte, dans son patrimoine génétique, un transgène.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires