RDC : les Rawji, la centaine rugissante (2/5)

« La finance en héritage » (2/5). Dans cette famille originaire d’Inde, le sens des affaires se transmet de génération en génération. Et s’est notamment traduit, à partir de 2002, par le développement de Rawbank, devenue la première banque du pays.

Mazhar Rawji (au centre), entouré de Mustafa (à gauche) et de Zain Rawji © DR

Mazhar Rawji (au centre), entouré de Mustafa (à gauche) et de Zain Rawji © DR

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 22 septembre 2021 Lecture : 6 minutes.

JAD20210806-ECO-SERIE-FAMILLES © 1er rang Thierry Dalais,Alain NkontchouJean Kakou Diagou,2e rang Bechir Ben Yedder, Mazhar Rawji MONTAGE JA
Issu du dossier

[Série] La finance en héritage

Fratries d’investisseurs, holding multigénérationnel de banquiers, nouveaux arrivants, héritiers ou fondateurs de dynastie… la finance en Afrique se conjugue souvent en famille. Jeune Afrique présente une sélection des lignées les plus célèbres du continent.

Sommaire

Naître Rawji en RDC implique une assimilation naturelle du sens des affaires et, pour les dernières générations, d’un goût prononcé pour la finance. « La finance a toujours été une passion », affirme d’emblée Mustafa Rawji quand on l’interroge sur son parcours. Le directeur général de Rawbank, neveu du fondateur Mazhar Rawji, a été présenté comme « un banquier chevronné » lorsqu’il a pris les manettes du fleuron de l’empire familial en mai 2020.

Une formule destinée à rassurer : le leader bancaire congolais est entre de bonnes mains. La « famille » reprend le contrôle après le départ début 2020 du Belge Thierry Taeymans, qui avait été recruté par Mazhar Rawji pour lancer Rawbank au début des années 2000. Celui-ci avait laisser son poste sur fond d’enquête pour corruption dont il a été depuis mis hors de cause.

Faire de Rawbank la banque de tous les Congolais, telle est l’ambition

Mustafa Rawji, le nouveau stratège, connaît parfaitement les enjeux de la banque dont il a piloté le département business development de 2002 à 2015. En parallèle, il s’est forgé une expérience en dehors du sérail congolais : à Dubaï pour HSBC, à Paris et à Genève pour Calyon Bank.

Un nouveau rythme

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] La finance en héritage