Mission de soutien africaine

Publié le 10 janvier 2005 Lecture : 2 minutes.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a donné, le 5 décembre, son accord pour l’envoi d’une mission de soutien à la paix en Somalie. À première vue, l’annonce pourrait paraître banale. Pourtant, la nouvelle revêt une signification particulière.
Sans doute traumatisée par les pertes subies en 1993 (140 Casques bleus et 18 soldats américains tués), la communauté internationale a durablement détourné son regard de la guerre civile qui déchire la Somalie depuis le coup d’État, en 1991, qui a emporté le dictateur Siad Barré. Un conflit meurtrier qui a fait plus de 500 000 morts, privé le pays de toutes ses institutions et provoqué la sécession du Somaliland, province du Nord-Est. L’insécurité s’est accompagnée de rapts d’étrangers, d’attaques contre les convois humanitaires et du découpage du territoire en zones d’influence au profit des seigneurs de guerre. D’où l’impossibilité d’une présence africaine ou tierce pour aider les Somaliens à consolider leurs efforts pour mettre fin au conflit.
À l’issue de treize conférences de paix, de dizaines de médiations, le pays s’est enfin doté d’un président consensuel, Abdallah Youssouf Ahmed, originaire du Puntland, et d’un gouvernement, dirigé par Mohamed Gedi. Ces institutions transitoires, basées provisoirement au Kenya pour des raisons de sécurité, doivent s’installer à Mogadiscio avant le 31 janvier. En prévision de ce retour annoncé, le président Abdallah Youssouf Ahmed s’est rendu, le 25 octobre, à Addis-Abeba pour demander officiellement à l’UA de mobiliser une force de maintien de la paix forte de 15 000 à 20 000 hommes. Ses missions : protéger les institutions fédérales de transition et les populations civiles, fournir assistance et soutien aux opérations de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) des miliciens et autres combattants des différentes factions. Certes, le Conseil de paix et de sécurité n’en est pas encore là (un tel effort serait trop lourd pour la seule UA), mais l’accord de l’Union pour dépêcher une mission de soutien est loin d’être négligeable. Même si l’annonce ne fait pas état du détail du calendrier ou de la taille de cette mission, elle constitue un premier pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires