Les grands travaux de l’Apix

Publié le 10 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

Créée en juillet 2000 à la demande d’Abdoulaye Wade, l’Apix a une double mission : favoriser les investissements en facilitant les démarches des opérateurs économiques et mettre en oeuvre les grands travaux du chef de l’État. Les principaux projets d’infrastructures de l’Apix concernent :
– La construction d’un nouvel aéroport international à Ndiass, à 40 km de Dakar. Il devra remplacer celui de Dakar-Yoff (Léopold-Sédar-Senghor) et répondre aux prévisions d’augmentation du trafic à moyen et long terme, tout en garantissant les possibilités d’extension qui permettront d’en faire un hub régional. Les études prévisionnelles du projet tablent sur un coût de 173 milliards de F CFA. La date de lancement des travaux n’est pas encore arrêtée.
– La mise en place d’une autoroute à péage entre Dakar et Thiès (70 km) qui desservira également le nouvel aéroport international. Les travaux devraient débuter en 2005 et se poursuivre jusqu’en 2009.
– Le renouvellement des voies de chemin de fer du pays. Il s’agit de remplacer les rails existants par de nouvelles voies à écartement standard.
– L’édification de la Cité des affaires, un vaste complexe immobilier qui devrait être érigé sur le site de l’aéroport actuel (800 ha). Il ne sera réalisé qu’une fois le nouvel aéroport construit.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires